Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Plus de 600 maisons détruites à Ntaba
(30/07/2008)
Quartier Ntaba, hier matin, 29 juillet 2008. L’ambiance est morose. A l’entrée principale de l’agglomération, des ustensiles de cuisine, des matelas et bien d’autres effets de ménage sont posés à même le sol.
Par Frank William Batchou
Le quartier Ntaba sera quasiment détruit
Le quartier Ntaba sera quasiment détruit
La foule, sortie massivement, est agglutinée le long de la route. Résignées, des femmes sont en larmes. Le cas le plus pathétique est probablement celui de « Maman Margué » comme l’appellent affectueusement les enfants du quartier. Après une double démolition à Etoudi, le quartier Ntaba où elle croyait trouver refuge ne lui a pas porté bonheur. Alors que les membres des familles s’activent à sauver leurs meubles, les jeunes garçons sollicités ôtent les tôles des maisons. Le vacarme est total ; dans une froideur inexplicable, l’engin dévastateur de la Cuy rase tout sur son passage : des murs de maisons, des arbres, des câbles électriques. Bref, aucun endroit n’est épargné. Les agents de la Cuy qui dirigent les travaux sont accompagnés par une horde de policiers armés. A chaque coup de pelle de l’engin, un nuage de poussière envahit le site. Malgré cela, des badauds présents sur les gravats s’empressent à récupérer les vieilles tôles, les chutes de planches, les morceaux de fers… Il les revendront plus tard, comme on l’a constaté avec les démolitions passées.

Il y a moins d’un mois que ces familles ont été sommées de quitter les lieux. Mais l’ultimatum de Tsimi Evouna n’a pas été pris au sérieux par certaines familles. « La faute ne vient pas de nous. Monsieur Joseph Zibi, le chef de ce quartier, a tenu plusieurs réunions nous demandant de rester. Il a dit que les pouvoirs publics demandent juste la propreté dans le coin et l’élargissement du Mfoundi. Un investissement humain a été organisé, ici, samedi dernier. Certains habitants partis sont revenus dans leur domicile. Aujourd’hui, on nous casse plus de six cents maisons », se plaint dame Tougna, habitante du quartier. Une autre, sous anonymat, ajoute : « Les gars disent qu’il vont mettre le feu sur la maison du chef si celle-ci est épargnée. Il sait qu’il est en danger bien qu’il affirme avoir le titre foncier ». En cassant le quartier Ntaba, Tsimi Evouna vient de braver un challenge. Le quartier est réputé coriace parce que considéré comme une niche de malfrats et de bandits de grand chemin. Il y a quelques années, Ntaba était classé parmi les quartiers interdits pour les forces de l’ordre. Même Mballa Bounou, l’ex-député maire de Yaoundé 1er qui avait s’était opposé à la démolition des maisons ici à un moment donné s’est rétracté face à la témérité de Tsimi Evouna.

Selon les hommes de Tsimi Evouna, ces travaux s’étendront jusqu’au niveau de la gare ferroviaire et au quartier Etoa-Meki. « Un parc comme celui de Warda sera construit ici. Yaoundé sera comme Paris », affirme l’un d’eux. Et Juliette Abena de renchérir : « C’est vrai. Il y aura aussi moins de bandits dans le coin. Où nous irons, je pense qu’on ne va plus dormir avec des machettes derrière la porte ». Lorsque nous quittions les lieux, des croix de saint André ont été posées sur les murs des maisons situés près du collège adventiste. La destruction est annoncée pour demain jeudi. La suite s’annonce émouvante.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  détruites  maisons  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site