Pierre Ngahane, élu préfet à l'égalité des chances
C'est une première en France : un préfet noir d'origine étrangère. En effet, si en France on avait eu pour habitude de nommer des préfets antillais - qui sont en fait Français de nationalité -, Pierre Ngahane est le premier à être orignaire d'Afrique Sub saharienne.
Camerounais d'origine, Pierre Ngahane a été pendant plusieurs années le doyen de l'Université Catholique de Lille - qui chapeaute d'ailleurs l'Université Catholique de Yaoundé au Cameroun -, avant d'en devenir le vice-président.
Patriote, il promeut alors pendant plusieurs années les Africains, réalisant de nombreux partenariats : le Bénin, le Cameroun, ou encore Haïti, et fond avec quelques amis l'associations Initiatives pour le développement en Afrique-Lille.
Effet Obama ?
Si dans le Gouvernement, on se refuse à parler de tout effet Barack Obama. "Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy" ait compté sur "un quelconque effet en quoi que ce soit et de quiconque pour pouvoir faire ces actions volontaristes pour que l'élite, pour que la France d'en haut ressemble à la France d'en bas" a déclaré Rachida Dati.
Pour sa part, Pierre Ngahane, nommé à l'égalité des chances, parle de neutralité : "[i Cette controverse n’a rien d’étonnant, mais je n’appartiens à aucun réseau politique. Dans mes fonctions, la neutralité est une obligation)".
Et de faire un parallélisme entre l'Afrique, pour laquelle il s'est toujours battu, et la région dont il a la charge : " Cette controverse n’a rien d’étonnant, mais je n’appartiens à aucun réseau politique. Dans mes fonctions, la neutralité est une obligation".
|