Les conditions exécrables sont à déplorer pour expliquer ce drame
Deux femmes, Ina Hawa (près de 100 ans) et Asta Djoumba (la soixantaine) en font partie. Un autre candidat au voyage, dont le nom n'a pu être retrouvé, avait déjà péri au pays alors que la délégation camerounaise était encore en butte à des problèmes de transport.
Selon un responsable de la commission de santé ayant accompagné les 3.550 croyants musulmans et qui a requis l'anonymat, il s'agit pour la plupart des cas de situations liées à l'âge, mais aussi à la fatigue due aux multiples épreuves physiques qu'impose ce rituel qui fait partie des cinq piliers de l'islam, les quatre autres étant l'obligation de témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohamed est le prophète de Dieu, la prière, le jeûne pendant le mois de Ramadan et le payement de la Zakatt (aumône).
" C'est la première fois, depuis quelque 4 ans que j'accompagne les pèlerins, qu'il y a tant de morts péri et post-Hajj ", explique le médecin. Et de dénoncer le copinage qui entoure le choix des officiels d'accompagnement : " Non seulement leur nombre est insuffisant et qu'on les change d'une année à l'autre, mais en plus très peu, parmi les 4 médecins et les 12 infirmiers de cette année, avaient le profil. "
Bien avant le départ du Cameroun, plusieurs postulants présentaient déjà des pathologies telles que les infections respiratoires, le paludisme, des maladies chroniques, des gastro-entérites, sans oublier l'asthénie provoquée par les longues et pénibles marches ou encore le jeûne, qui réveille parfois certains maux cachés. Parmi les procédures officiellement imposées aux candidats au pèlerinage ("le petit Hajj" et "le grand Hajj"), figure pourtant la visite médicale à laquelle pas grand monde ne semble visiblement se soumettre. " Tout se passe dans un laxisme organisé, les encadreurs, souvent jusqu'à la dernière minute, ne sachant même pas qui part ou qui reste ", ajoute l'homme en blouse. Ainsi, deux Camerounaises ont accouché pendant ce déplacement, alors qu'une troisième avec une grossesse à terme était renvoyée d'urgence au pays.
Source: Quotidien Mutations
|