FRANCE - ANGOLA : 32-21
La revanche est enfin prise. L'équipe de France féminine a effacé les démons du dernier Championnat du monde en battant largement les championnes d'Afrique (32-21) pour le premier match du Groupe A. Les Bleues ne pouvaient rêver meilleur départ dans ces JO. Face à l'Angola, les protégées d'Olivier Krumbholz ont franchi une première étape importante. Un large succès idéal pour le moral des Tricolores, qui ont pourtant signé une entame (matinale) très poussive. Menées 13-14 à la pause après une première période en demi-teinte, les Françaises ont du attendre le soufflon de leur sélectionneur pour revenir avec les crocs sur le terrain du Gymnase du centre sportif olympique. Un réveil immédiat pour les Bleues qui ont rapidement fait la différence au milieu du second acte sur une série de cinq buts (17-18, 22-18).
C'était sans compter sur la performance de génie de la gardienne Amandine Leynaud, surnommée Doudou par ses coéquipières, qui a remplacé Valérie Nicolas à la pause. L'arrière Sophie Herbrecht, meilleure buteuse de l'équipe, s'est également illustrée sur penalty, tout comme Stéphanie Cano, entrée en jeu avant la fin. Le résultat est là. Quatrièmes à Athènes, les "Femmes de défi" ont évité le piège angolais. Seul bémol : la blessure au nez, en première période, de Camille Ayglon, qui a reçu un puissant tir en plein visage mais qui ne souffre cependant pas d'une fracture. Désormais, c'est au tour de la modeste équipe du Kazakhstan de se présenter, lundi, avant les favorites du groupe A : la Norvège, double championne d'Europe en titre, la Roumanie, 4e du dernier Mondial, et la Chine.
FICHE TECHNIQUE :
France: Kamto Njitam (2), Pecqueux-Rolland (1), Baudouin (4 dont 2 pen.), Herbrecht (8 dont 4 pen.), Cano (2), Wendling (1), Vanparys-Torres (3), Tervel (2), Tounkara (4), Lacrabere (3), Signate (2)
Angola: Eduardo (3), Bengue (5 dont 2 pen.), Carlos (4 dont 2 pen.), Trindade (1), De Almeida (5), Fernandes (1), Kiala (1), Bernardo (1)
Dans le même temps, la Hongrie s'est imposée 30 à 24 face à la Suède.
PROGRAMME DU JOUR
Groupe A : Roumanie-Kazakhstan 8h, Norvège-Chine 13h
Groupe B : Russie-Corée du Sud 9h45, Allemagne-Brésil 14h45
Source : Eurosport
|