Les États-Unis ont effectué une véritable démonstration de force samedi dans l'épreuve du sabre féminin. Les escrimeuses américaines ont en effet trusté les trois marches du podium, une première dans l'histoire de l'escrime aux Jeux olympiques. En finale, Mariel Zagunis a ainsi dominé sa compatriote Sada Jacobson, pourtant numéro un mondiale cette saison. L'Américaine de 23 ans est la première championne olympique américaine des Jeux de Pékin. Elle conserve par la même occasion son titre glané il y a quatre ans à Athènes. Avec son style agressif, elle n'a jamais été inquiétée dans sa quête d'une nouvelle médaille d'or. Elle s'impose facilement 15 touches à 8.
Le podium est complété par une jeune sabreuse, Becca Ward, 18 ans, qui a dominé dans la rencontre pour la médaille de bronze la Russe Sofiya Velikaya. Avec ce triplé, les Américaines font désormais figure de grandes favorites pour l'épreuve du sabre par équipe. Elles y croiseront, jeudi 14 août, des Françaises revanchardes qui, après leurs déboires dans la compétition individuelle, auront à coeur d'accrocher une médaille. Anne-Lise Touya, Léonore Perrus et Carole Vergne ont en effet été sorties du tableau dès leur entrée en lice, alors qu'elles pouvaient espérer se mêler à la bataille.
La sabreuse tunisienne Azza Besbes, qui a éliminé Léonore Perrus, est devenue, à 17 ans, la première escrimeuse africaine à atteindre les quarts de finale des Jeux olympiques.
Source : Le Monde
|