Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Paul ETIA NDOUMBE : l'impréparation m'a handicapé à Beijing
(03/09/2008)
Le représentant du Cameroun dans l’aviron aux récents J.O.2008 lève un coin de voile sur sa participation et ses performances dans la capitale chinoise.
Par Honoré FOIMOUKOM
Quels souvenirs gardez-vous des récents Jeux olympiques ?

Je garde l’image d’une très bonne compétition à laquelle j’ai participé. Je vous l’assure. L’organisation, en termes d’accueil, d’infrastructures sportives, de facilités de communication, était presque parfaite. Par rapport à la compétition elle-même, mes performances ont rejoint celles enregistrées au niveau africain.

Qu’est ce qui vous aura manqué pour arriver en finale A ?

La mauvaise préparation que nous avons eue au Cameroun (nous n’étions pas en stage digne de ce nom, nous n’avions pas beaucoup de compétitions dans les jambes) a contribué à réduire nos chances d’aller plus loin. Au départ, nous partions avec un complexe d’infériorité à cause de l’impréparation. Mais à Beijing, nous nous sommes surpassés. Au finish, j’ai occupé la 27ème place mondiale. Et, mon temps est le meilleur en Afrique.

Peut-on savoir ce que la 27ème place mondiale vous a rapportés ?

Au plan sportif, ce classement va nous permettre de travailler plus durement à l’avenir, d’améliorer mes qualités techniques, question de progresser dans ce classement. Au niveau africain, nous occupons le 1er rang. C’est un grand honneur pour le Cameroun.


Le record mondial est à 6.45, le champion olympique à 6.59. Aujourd’hui, vous êtes à 7.21 et préparez déjà les Jeux olympiques de 2012. Quelle est votre méthode de travail ?

Le coach va y penser. Dans les prochains jours, on en sera davantage fixé. Mais, je peux vous assurer que je suis déjà dans la perspective des Jeux olympiques de Londres. Là bas, je n’y serai plus comme novice. J’ai déjà une très bonne idée de la manière avec laquelle se déroule cette compétition.

Comment êtes-vous devenu pratiquant de l'aviron ?

J’ai participé une fois à la finale de la coupe du Cameroun à la base Elf. Mon collègue Moukoumboulan l’avait remporté car, à l’époque, je commençais. Nous étions pratiquement en fin d’année 2005. En 2007, je gagne la finale de la coupe du Cameroun. Ce qui m’a permis de disputer le dernier championnat africain où je me suis qualifié avec brio pour les Jeux olympiques de Beijing.



Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  aviron  jeux olympiques  aviron  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site