Paul Biya à Brazzaville pour un sommet extraordinaire de la Cemac
(08/06/2010)
Le président camerounais Paul Biya et son épouse se sont rendus à Brazzaville pour un sommet extraordinaire de la Cemac convoqué par Denis Sassou Ngessou
Par Redaction Bonaberi.com
Sitôt le sommet Afrique France terminé, le président de la République camerounaise Paul Biya s'est rendu en compagnie de son épouse à Brazzaville pour un sommet extraordinaire de la CEMAC convoqué par Denis Sassou Nguesso, le président congolais. D'après de nombreuses sources, il s'agirait d'évaluer et de se pencher sur les décisions prises lors du sommet de Janvier dernier de la Cemac qui avait vu de nombreux changements à la Cemac et à la Beac.
Parmi les décisions qui vont être étudiées, notamment le principe de rotation aà la tête des différentes insitutions communautaires comme cela a été institué à la Beac où la présidence qui était historisquement au Gabon avait été donnée à la Guinée Equatoriale pour un mandat ont la durée n'a pas été précisée.
D'après le quotidien Mutations, il s'agirait de régler le problème de libre circulation des biens et des personnes - aggravé par la difficulté de mise à disposition des passeports communautaires - et du rapprochement de la Douala Stock Exchange de la Bourse des valeurs mobilières de l'afirque Centrale.
Après le sommet de Brazzaville, le chef de l'Etat rencontrera Ban Ki Moon, le Secrétaire Général de l'ONU qui est attendu à Yaoundé.
Sommet extraordinaire de la Cemac (07/06/2010) : arrivée de Paul Biya à Brazzaville
Sommet extraordinaire de la Cemac (07/06/2010) : le discours d'ouverture de Denis Sassou Ngessou