Note de la Rédaction : le sujet de base, intitulé "le grand Sarkozy", faisait référence à l'omniprésence de celui qui était à l'époque ministre de l'intérieur en France. Le débat a dérivé, un bérinaute de "race blanche" étant invectivé à maintes reprises. Pour calmer les esprits, un forumiste a tenu à préciser et à résumer la pensée des Camerounais vis-à-vis de l'Occident, en ce qu'il a appelé "la sensibilité noire". Très intéressant, il relate le parcours d'un enfant né en Afrique, qui s'en va ensuite en occident.
Dénué de toute allusion raciste ou afrocentriste, il recadre les sentiments et les réactions africaines vis-à-vis de l'Occident qui peuvent être mal interprétés.
Le thème a été traité par le forumiste Haroun
Naissance dans un univers dominé par la race blanche
Sinon en ce qui concerne le débat, étant donné qu'Afreaka à quelques détails près résume le fond de ma pensée, je vais juste essayer de préciser certains points à Doudou qu'elle n'a pas su bien lui transmettre, sur la sensibilité noire, en lui décrivant un parcours malheureusement standard d'un noir, qui sera différent de celui décrit par notre ami Kellmann.
En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait). Comme tout pauvre, il vit dans le rêve, et le rêve de beaucoup voire tous les noirs se résume en un mot : Occident. L'Occident est parfait, c'est l'idéal à atteindre, on n'y souffre pas, il n'y a pas de misère. On connait mieux ses histoires (Blanche Neige, Cendrillon, Jeanne d'arc, Louis XIV, Victor Hugo, Voltaire, Rahan...) que les nôtres (Kimbo, Leuk Le lièvre, Samba, Francis Bebey, Martin Paul Samba, Kouakou...).
On grandit dans l'optique qu'on est mauvais, et que l'occident est bon. Que comme les hommes ont mal compris l'enseignement de Jésus, les noirs ont mal compris celui des blancs et c'est pourquoi il souffre. Vient alors une détermination : aller en Europe / Etats Unis prendre un peu de leur sagesse, comme ils ont pris un peu des pierres précieuses de nos parents il y a quelques centaines d'années.
Premières désillusions
Vient alors la première désillusion : si on souffre, ce n'est pas essentiellement de notre faute, mais aussi un peu (beaucoup) de la leur, qui ont laissé beaucoup de blessures dont les séquelles se font sentir jusqu'aujourd'hui. Tu commences à te conscientiser de l'esclavage que tes parents ont subi était vraiment trash, et tu commences à te poser des questions quant à la perfection du blanc, mais que tu conçois toujours bien évidemmen très supérieur à toi.
Une fois arrivé en Occident, la seconde et plus cruelle désillusion est alors impitoyable. Si chez toi tu souffrais du manque d'argent, ici tu as en plus la sensation de ne pas être chez toi, et qu'on te le rappelle d'une certaine façon chaque jour. Bien pis, tu te rends compte que définitivement, tu ne peux pas avancer dans la vie, parce qu'il y a une sorte de barrage bien établi auquel tu te cognes assez souvent et continuellement, du fait de ta couleur de peau, de ton origine, de ce que tu veux, mais barrage bien réel. Tu constates que si tu souffrais sur TON sol, comme tes parents ont souffert sur LEUR sol, c'est parce qu'il y a comme un marrionetiste qui joue habilement avec tes dirigeants, tes institutions les plus importantes, tes sociétés les plus grosses, et celui là c'est l'européen. Ce même Européen qui ne veut pas de toi chez lui, (volontairement ou involontairement) te maltraite chez toi.
Et en plus de ça, tu constates que tout celà est habilement masqué derrière une sorte d'hypocrisie générale bien réelle, qui non seulement fait croire aux européens capables et / ou envieux de faire bouger les choses que celà n'existe pas, mais tu te rends compte qu'ils ne sont pas près de le savoir, parce qu'à la télé, dans les média, pas moyen de s'exprimer à ce sujet. Au contraire, dès que Stephen Smith écrit pour dire que les tiens sont des incapables, on lui décerne un prix, et dès que quelqu'un d'autre écrit pour dire que l'esclavage est plus imputable aux tiens qu'aux européens, on lui décerne aussi un prix.
Alors, face à tout ça, quand tu te retrouves dans la merde, quand un français vient te prendre de haut en te faisant comprendre que ta merde c'est ta faute, et que tu n'as qu'à te bouger les fesses, alors là la pillule est dure à avaler. Non seulement parce que c'est insinuer que tu as un mauvais gène, parce que tes gouvernants, tes pdg et compagnie ne sont pas capables de véhiculer un environnement un minimum sain autour de toi. Mais c'est aussi ignorer les réels agissements des gens chez toi, et chez eux. Parce que quand tu es dans la même école d'ingé que quelqu'un, que vous avez eu exactement le même parcours, que tu envoies un cv avec une lettre de motivation identique à la sienne, mais qu'on le contacte pour un entretien et poas toi, cad qu'on ne te laisse même pas l'opportunité de montrer tes capacités,toi tu es conscient qu'il y a un problème qui t'empêche d'avancer. Mais si après ça un blanc vient te dire que si tu 'nas pas eu de boulot, c'est de ta faute, que tu n'avais qu'à te bouger les fesses, alors là tu le prendras très très mal.
Et c'est comme ça, c'est ça la sensibilité noire. C'est bien loin de dire qu'on est esclaves, c'est bien loin d'insulter tous les blancs qui ne sont pas d'accord avec notre point de vue, c'est être sensible sur quelque chose dans laquelle toi tes parents et tes enfants avez vécu ou vivront.
De toute son histoire, la Camair a eu trois problèmes : un crash en 1995 (une centaine de morts), un incendie d'avion en 1984 (2 morts) et un crash évité en Afrique vers 2001. Comparé à ce qui s'est passé en un seul mois d'Août, c'est maigre. Donc quand on vient te dire que ta compagnie est incapable (surtout qu'on a viré tous ceux qui essayaient d'empêcher qu'on la privatise à des blancs), alors tu le prends très mal. (ndlr : le forumiste faisait référence à l'interdiction de la Cameroon Airlines d'atterrir en France)
C'est ça, la sensibilité noire.
|