Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Pannes et contradictions au sein du Rdpc
(14/05/2009)
Cameroun: 153 députés sur les 180 que compte le parlement camerounais, 336 communes sur les 360 appartiennent au Rdpc ; il ferait une razzia en cas d'élections au Sénat
Par Jean Francis Belibi (Quotidien Mutations)
Le parti au pouvoir depuis déja tant d'années a un fonctionnement que nul ne comprend.
Le parti au pouvoir depuis déja tant d'années a un fonctionnement que nul ne comprend.
Des chiffres sans cesse croissant au fil des consultations électorales, mais qui cachent une réalité : Le Rdpc est une lourde machine qui a mal à son fonctionnement, qui souffre du non respect de ses textes statutaires. L'indiscipline de ses militants s'installe.

Le mercredi 20 mai prochain, le Cameroun va célébrer le 37ème anniversaire de l'avènement de son unité nationale. Comme de tradition, le défilé civil et militaire de la capitale se déroulera au boulevard du même nom. Sur le plan civil, en plus des élèves de nos différents établissements scolaires, les formations politiques vont également rivaliser d'adresse. Des hommes du Rdpc, qui ouvrent les rangs, aux femmes de l'Ofrdpc, généralement les plus nombreuses, en passant par les jeunes de l'Ojrdpc, le défilé paraît souvent interminable.

Belle démonstration qui justifierait selon l'observateur non averti, que le parti de Paul Biya a pu engranger 153 sièges sur les 180 que compte l'Assemblée nationale aux termes des législatives du 22 juillet 2007 et pris le contrôle de 336 municipalités sur les 360 que compte le Cameroun en ce moment. Ce contrôle des municipalités assurerait au parti au pouvoir, environ les 9/10 du Sénat, s'il le pouvoir prenait la décision d'organiser les élections à cette chambre du parlement aujourd'hui, au regard des dernières modifications de la loi portant élection des sénateurs.

Belle démonstration de force qui cache cependant une réalité : le Rdpc n'est toujours pas aussi bien portant que tentent parfois de le démontrer ses militants et ses responsables. Le parti de Paul Biya a en effet mal à son fonctionnement. Mal à ses textes de base dont il n'arrive pas à appliquer lui-même. Mal à un militantisme de membres qui laisse parfois songeur. Le parti semble réduit aujourd'hui au simple rôle de machine électorale, ou mieux encore, à une machine qui fraude les consultations électorales à des circonstances bien convenues. Citons dans ce registre : la célébration le 24 mars de l'anniversaire de la création du parti ; le 20 mai, la fête de l'Unité nationale ; le 6 novembre qui marque l'avènement du "Renouveau national" c'est-à-dire l'arrivée de Paul Biya au pouvoir. D'autres sorties telle l'arrivée au Cameroun du pape sont des occasions de démonstration de force du parti au pouvoir. Pour le reste, on en est à chercher la réaction du parti à certains événements de la vie nationale. La grave crise financière que traverse l'économie mondiale et qui se mue peu à peu en crise économique semble laisser indifférent cette formation politique qui peut se targuer d'avoir au rang de ses militants la majeure partie de tout ce que notre pays compte comme économistes de renom . Le parti souffre d'un déficit criard d'initiatives. Le mercredi 20 mai prochain, le Cameroun va célébrer le 37ème anniversaire de l'avènement de son unité nationale. Comme de tradition, le défilé civil et militaire de la capitale se déroulera au boulevard du même nom. Sur le plan civil, en plus des élèves de nos différents établissements scolaires, les formations politiques vont également rivaliser d'adresse. Des hommes du Rdpc, qui ouvrent les rangs, aux femmes de l'Ofrdpc, généralement les plus nombreuses, en passant par les jeunes de l'Ojrdpc, le défilé paraît souvent interminable.
Belle démonstration qui justifierait selon l'observateur non averti, que le parti de Paul Biya a pu engranger 153 sièges sur les 180 que compte l'Assemblée nationale aux termes des législatives du 22 juillet 2007 et pris le contrôle de 336 municipalités sur les 360 que compte le Cameroun en ce moment. Ce contrôle des municipalités assurerait au parti au pouvoir, environ les 9/10 du Sénat, s'il le pouvoir prenait la décision d'organiser les élections à cette chambre du parlement aujourd'hui, au regard des dernières modifications de la loi portant élection des sénateurs.

Belle démonstration de force qui cache cependant une réalité : le Rdpc n'est toujours pas aussi bien portant que tentent parfois de le démontrer ses militants et ses responsables. Le parti de Paul Biya a en effet mal à son fonctionnement. Mal à ses textes de base dont il n'arrive pas à appliquer lui-même. Mal à un militantisme de membres qui laisse parfois songeur. Le parti semble réduit aujourd'hui au simple rôle de machine électorale, ou mieux encore, à une machine qui fraude les consultations électorales à des circonstances bien convenues. Citons dans ce registre : la célébration le 24 mars de l'anniversaire de la création du parti ; le 20 mai, la fête de l'Unité nationale ; le 6 novembre qui marque l'avènement du "Renouveau national" c'est-à-dire l'arrivée de Paul Biya au pouvoir. D'autres sorties telle l'arrivée au Cameroun du pape sont des occasions de démonstration de force du parti au pouvoir. Pour le reste, on en est à chercher la réaction du parti à certains événements de la vie nationale. La grave crise financière que traverse l'économie mondiale et qui se mue peu à peu en crise économique semble laisser indifférent cette formation politique qui peut se targuer d'avoir au rang de ses militants la majeure partie de tout ce que notre pays compte comme économistes de renom . Le parti souffre d'un déficit criard d'initiatives.



Le parti est le siège d'interminables luttes d'influence.
Le parti est le siège d'interminables luttes d'influence.
Textes de base

Le Rdpc serait-il devenu un simple parti de danseurs et de fêtards que Paul Biya, son président national, au cours du congrès extraordinaire de juillet 2006, invitait ses camarades à " tourner le dos à ces pratiques et à faire de la réflexion autour des grands sujets d'actualité ". Le 5 août 2008, sans doute conscient de ce qu'il avait du mal à être suivi dans sa réflexion, le président national du Rdpc s'est fendu d'une circulaire relative au fonctionnement des organes de base du parti.

Peu de militants affichent une parfaite maîtrise de ses textes statutaires. Pour la célébration du 24ème anniversaire du Rdpc en mars dernier, les responsables décidèrent de centrer leurs manifestations sur la réflexion bien leur en a pris. Quelques tours dans les rencontres organisées par les différentes délégations que le comité central a dépêché à travers le pays ont permis d'étaler au grand jour, une triste réalité : même les responsables de base du parti, élus à la tête de certaines structures, ne savaient pas comment fonctionnaient celles-ci. Un président de comité de base était incapable de dire que les réunions statutaires du bureau de sa structure se tiennent au moins une fois par mois, selon les dispositions de l'article 21 du règlement intérieur du Rdpc. Les mêmes carences étaient observées à tous les niveaux des différents organes de base.

Ce qui apparaît normal, dans la mesure où l'on sait par exemple que depuis leur élection en mars 2007, plus de la moitié des 244 sections du Rdpc n'ont pas tenu leur conférence statutaire de section, instance qui doit être réunie une fois tous les six mois, selon les dispositions de l'article 31 du règlement intérieur mentionnée plus haut. Plus grave, certains présidents de sections du parti au pouvoir ignorent que les réunions statutaires des bureaux des organes qu'ils président doivent avoir lieu une fois tous les deux mois.

" C'est normal que nous ne connaissions pas tout ça ! " s'était exclamé un militant du Rdpc le 24 mars dernier dans la section du Mfoundi VI. Outre le fait que les textes de base du Rdpc n'étaient pas accessibles, le parti présente la singularité qui voudrait que ses instances supérieures à l'instar du Congrès ou du Comité central aient pratiquement cessé de vivre. Même le bureau politique, qui se réunissait parfois autour du président national du parti à l'occasion de certains évènements comme la mise en place du bureau de l'Assemblée nationale pour les investitures des candidats du parti, est aujourd'hui fantomatique.

Difficile pour quelque responsable du parti, à quelque niveau que ce soit de dire avec certitude aujourd'hui, quand aura lieu le 3ème Congrès ordinaire du Rdpc. A son siège au Palais des Congrès de Yaoundé où l'on annonce toujours que " Tous les dossiers du Congrès sont bouclés ", on indique que la date de cet événement, qui devra permettre entre autre de renouveler les structures mise en place à l'issue des derniers travaux tenus du 16 au 18 décembre …. 1996, " relève de la discrétion du président national ". Au sortir de la dernière réunion du bureau politique du parti en septembre 2007, René Emmanuel Sadi, le secrétaire général, dont c'était la première participation après sa nomination survenue quelques mois plus tôt, s'était risqué à un " le Congrès est imminent… ". Près de deux ans après, l'on en est encore à attendre.

L'on peut constater aujourd'hui que seul le congrès extraordinaire, dont l'unique point de l'ordre du jour a toujours été le renouvellement du mandat du président national du Rdpc, s'est régulièrement réuni. Paul Biya tient à entourer sa présidence du maximum de légitimité possible. On se demande aujourd'hui quelle légitimité peut avoir un comité central vieux de 13 ans, dont une bonne partie des membres est décédée ou alors en détention dans le cadre des nombreuses affaires de détournement en cours. Ou encore un bureau politique dont plus du tiers des 22 membres n'est plus en activité en ce moment.

Indiscipline

Elles sont désormais devenues légendaires, les sorties d'Adama Modi Bakary à l'Assemblée nationale. Quand il ne s'agit pas de s'opposer à la candidature de son vieil ennemi politique Cavaye Yéguié Djibril, ce sont les membres du gouvernement, tous issus des rangs du parti au pouvoir qu'il prend à partie en les traitant de " C… " Comme ce fut le cas lors d'une séance plénière dont l'un des sujets de discussion était les prix de certains produits de première nécessité, notamment le ciment. Dans les rangs du Rdpc, l'on n'est pas prêt d'oublier cet affront fait au parti lors du vote de la modification constitutionnelle par l'un des élus à l'Assemblée nationale. Non content de marquer son opposition à une opération qui avait mobilisé l'appareil du parti au pouvoir, Ayah Paul Abine, député de la Manyu était allé jusqu'à dénoncer l'une de ses collègues qui avait voté en ses lieu et place avec une fausse procuration.

Il y a quelques semaines, Paul Célestin Ndembiyembe, l'un des conseillers auprès du secrétariat général du Comité central conduisait une " mission de conciliation " dans la section Ojrdpc du Dja et Lobo 3 à Meyomessala, village natal de Paul Biya. La raison de cette descente, ramener dans les rangs Evrard Eyinga Meba, président de la section et non moins neveu du président national du Rdpc et chef de l'Etat qui menaçait de rendre son tablier…

Aujourd'hui, même les instructions du Comité central vers la base ont du mal à être appliquées. L'on se rappelle qu'en mars 2008, une circulaire du secrétaire général du Comité central instruisait les présidents des sections du parti, de lui faire parvenir " toutes affaires cessantes ", des plans de communication sur une période de six mois. Jointe au moment de la préparation de la présente enquête, une source à la direction des organes de presse et de la propagande du parti indiquait " qu'aucune réaction des principaux concernés n'a été observée ". On peut les comprendre, la hiérarchie du parti lui-même ne fait aucun effort de suivi.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
rdpc  décrépitude  points de vue  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site