Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Ouagadougou : Des étudiants camerounais bloqués
(24/03/2009)
Les responsables de l'Institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement réclament 160 millions Fcfa à l'Etat du Cameroun.
Par Dorine Ekwè (Quotidien Mutations)
Des étudiants camerounais sont bloqués à Ouagadougou pour non paiement des frais de scolarité.
Des étudiants camerounais sont bloqués à Ouagadougou pour non paiement des frais de scolarité.
C'est l'espoir plein les yeux qu'Yves, Jean, Martial et Alain, tous anciens étudiants à l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'Environnement (2ie) de Ouagadougou ont rencontré, en marge du Fespaco les journalistes venus couvrir cet évènement. Pour ces jeunes hommes dont la formation est terminée depuis plusieurs mois, cette rencontre représente leur ultime espoir. A ce propos, Martial Oyono Ele confie : " j'ai bel et bien terminé ma formation mais, malheureusement, à la fin du cycle, et comme plusieurs autres Camerounais inscrits à l'école et boursiers du gouvernement camerounais, mon diplôme ne m'a pas été remis. De fait, il m'est impossible de rentrer vu que je ne sais pas quand je pourrais encore rentrer à Ouagadougou pour récupérer mon diplôme, ni quand le gouvernement camerounais paiera ".

En attendant que la situation ne soit réglée, le jeune homme s'est vu contraint de se trouver un emploi à Ouagadougou pour subvenir à ses besoins. " Je travaille actuellement au sein de l'établissement où j'ai été formé (2ie). Il est vrai que si j'avais pu rentrer en possession de mon diplôme, je serais rentré au Cameroun avant de revenir ici si cela s'imposait mais là, je n'ai vraiment pas de choix ", lance Martial Oyono Elé. Comme lui, une dizaine de ses camarades et compatriotes se retrouve dans cette même situation. A ce propos, le président de l'association des étudiants camerounais au Burkina Faso confie : " Nous avons envoyé un courrier au vice premier ministre chargé de l'Agriculture en janvier dernier. Ce courrier est resté sans réponse et nous continuons d'attendre. Nous ne savons pas jusqu’à quand cette situation perdurera. "

Interrogé sur ces méthodes qui consistent à retenir les diplômes des étudiants insolvables, Paul Ginies, le directeur général de cet institut révèle : " depuis deux ans, le gouvernement camerounais n'a pas payé les bourses. Les étudiants camerounais qui ne sont pas boursiers et dont les familles sont appelées à supporter la charge de leurs enfants payent; ceux-là n'ont pas de problèmes de scolarité. Ce ne sont que ceux qui dépendent du gouvernement qui ont de sérieux problèmes. Nous avons été cléments en leur permettant de poursuivre leur formation car nous aurions tout simplement pu les mettre à la porte. Il faut bien que nous rentrions en possession des frais qu'a engendré leur scolarité. "

Le gouvernement camerounais, selon le directeur général de cette école est insolvable à hauteur de 160 millions Fcfa. Ce qui représente la scolarité de ces étudiants ainsi que les frais d'assurance qui peuvent avoisiner un million et demi par élève.

Et le directeur d'ironiser " les familles sont plus sérieuses que le gouvernement qui payait 20 millions par an avant sans rechigner. Finalement, nous risquons de ne plus prendre en compte les étudiants envoyés par le gouvernement de ce pays. " M. Ginies de rappeler que depuis 40 ans, le Cameroun n'a pas connu des problèmes de paiement. " On peut même dire que l'établissement a fonctionné grâce à l'aide et l'appui du gouvernement camerounais ". Depuis 2008, l'établissement fonctionne de manière autonome et les contributions des Etats qui ont été suspendues ont été transformées en frais de scolarité. C'est dans cette mouvance que des Etats, dont le Cameroun, ont pris sur eux de financer la scolarité de leurs citoyens. Une initiative qui n'a pas été des plus heureuses pour les étudiants camerounais.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
étudiants camerounais bloqués  ouagadougou  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site