Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération épervier : Akere Muna à la Pj
(06/08/2008)
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun était hier à la police judiciaire à Yaoundé. L’enquête préliminaire autour de l’Albatros se poursuit aujourd’hui, avec la convocation de Claire Nyangan, ex proche de Mebara.
Par Jean Marc SOBOTH
Me Akere Muna
Me Akere Muna

Suite à la mise en garde à vue le week-end dernier à Yaoundé de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara, la sous-direction des enquêtes économiques et financières de la Police judiciaire a poursuivi ses recherches hier, mardi 05 août 2008, avec l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Akere T. Muna. Ce dernier a, d’après nos informations, été reçu pendant quelques heures hier à la direction de la Police judiciaire sur certaines « affaires » de la périphérie du scandale « The Albatros ».

De sources exclusives, la dernière audition de Jean Marie Atangana Mebara a notamment (re)mis en exergue le rôle central joué par la firme anglaise Aircraft Portfolio Management (APM) dans l’ensemble des transactions administratives, politiques et bancaires des « affaires » pendantes. Elle aurait surtout levé un pan de voile sur l’autre firme américaine, la GIA International Limited, naguère basée dans l’Oregon aux Etats-Unis d’Amérique, et qui fut chargée, entre autres, de l’implémentation de l’opération BB Jet II (Boeing Business Jet) initiée par l’ancien administrateur directeur général de la Camair, Yves-Michel Fotso. L’enquête aimerait sans doute faire la lumière sur un magot de 56 milliards de Fcfa appartenant à l’un des suspects de l’affaire « The Albatros » via un prête-nom féminin basé aux Etats-Unis d’Amérique…




Certaines sources indiquent que l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, aujourd’hui vice-président international de l’Ong Transparency International, fut constitué par les responsables de la défunte Camair, pour défendre les intérêts de cette compagnie aérienne nationale dans le cadre de la liquidation judiciaire de GIA International.

 On se souvient, du reste, du rôle joué par GIA dans d’autres transactions financières en direction de Aircraft Portfolio Management (APM), qui furent directement instruites par le secrétaire général de la présidence de l’époque, M. Atangana Mebara. La mission Akere Muna en Oregon fit l’objet d’un rapport ex officio…
Joint au téléphone par la rédaction du Messager hier dans la nuit, Me Akere Muna confirme s’être rendu à la direction de la police judiciaire. Il affirme notamment qu’il avait été constitué pour défendre les intérêts du Cameroun.

En tant qu’avocat, indique-t-il, il est normal qu’il arrive de temps en temps dans ce milieu qui traite d’un dossier qu’il connaît par ailleurs depuis 2005. La police souhaitait avoir de lui une déposition. Mais avec son statut d’avocat normalement constitué dans cette affaire-là, cela n’aurait probablement pas été possible.

D’après nos sources, l’enquête sur ce nouveau développement de l’affaire « The Albatros » devrait se poursuivre à la Police judiciaire. Il est déjà annoncé l’audition ce jour (mercredi 06 août 2008) de Claire Nyangan, ex proche de Atangana Mebara, celle-là même qui représentait la présidence de la République dans le conseil d’administration de la Camair.
 

SourceLe Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site