Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération épervier : Affaire Abono, les débats renvoyés au 12 novembre
(14/10/2008)
La défense réclame la nullité de la procédure engagée pour absence de plaignant légal.
Par Jean François CHANNON
Hier lundi 13 octobre 2008, l’ex secrétaire d’Etat aux Travaux publics Paulin Abono Moampamb, était à nouveau face à la collégialité du tribunal de grande instance de la Boumba et Ngoko à Yokadouma. En septembre dernier, l’affaire qui l’oppose au ministère public pour détournement de la somme de 12.189.251.144 Fcfa, représentant les redevances forestières et les recettes diverses de la commune de Yokadouma avait en effet été renvoyée au 10 octobre 2008. Le tribunal, à la demande du ministère public, avait sollicité ce renvoi pour comparution d’une coaccusée en la personne de madame Meng Jeanne, élite de Yokadouma, et actuelle déléguée provinciale du Tourisme pour le Centre, citée dans cette affaire.

Hier donc, à l’ouverture de l’audience, les avocats de Paulin Abono Moampamb, les avocats Dippepe et Ndem Ricardo, n’ont pas laissé au président du tribunal le temps d’examiner l’aspect qui avait conduit au renvoi des débats. D’emblée, Ils ont soulevé deux exceptions. La première récuse la compétence du tribunal pénal chargé de juger leur client, des comptables de biens publics que sont l’ancien maire Abono Paulin et l’ancien percepteur Tabi Jean Marie. La deuxième exception soulevée a trait au fait que c’est le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le ministère des Finances qui auraient dû porter plainte après avoir constaté des irrégularités dans la gestion de la commune de Yokadouma. Mais ces institutions ne l’ont pas fait. Plus grave, selon les conseils de Abono Paulin, l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) qui avait reçu les dénonciations n’a pas qualité à porter plainte, et, surtout, elle ne l’a pas fait. La procédure actuelle n’aurait donc aucune plainte, à en croire la défense de l’accusé.


Face à ces arguments, la collégialité du tribunal a eu quelques embarras. Au point de suspendre à deux reprises l’audience. Certaines sources affirment que le président du tribunal était constamment au téléphone. Toujours est-il qu’après la dernière suspension d’audience, le président du tribunal a renvoyé l’audience au 12 novembre 2008. Ce sera certainement l’occasion d’apporter des clarifications sur les exceptions soulevées par la défense d’Abono Moampamb.

Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  abono  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site