Petite victoire pour Urbain Olanguena Awono, l’une des victimes de « l’opération épervier » emprisonnée pour divers détournements de fonds. L’ancien ministre de la Santé publique avait interjeté un appel l’annulation de trois chefs d’inculpation retenus contre lui.
Un appel qui a reçu une suite favorable de la Cour d’appel du Centre puisqu’une nullité a été déclarée vis-à-vis du jugement du 07 Juillet dernier, nullité due à divers vices de procédure, les droits de la défense ayant été violés par le juge d’instruction.
En effet, Olanguena Awono ne se serait pas vu notifier que trois nouveaux chefs d’accusation étaient retenus contre lui, et il n’a donc de fait pas pu préparer de défense. Les charges concernaient le détournement de 382 millions de francs CFA, dont 200 liés au protocole signé avec l’Association Camerounaise de Marketing Social, 122 liés à un marché de fourniture de matériel de sensibilisation.
Il reste donc deux chefs d’accusation auxquels doit répondre l’ancien ministre, à savoir le détournement de 11 millions de francs CFA liés au financement de l’édition du livre Le Sida en terre d’Afrique et de 80 millions liés au marché attribué à la société Vision Sarl.
Pour rappel, lors de la mise en accusation de l’ancien ministre, on parle de plus de 15 milliards de francs CFA qui sont ramenés 8.5 milliards, 414 millions, puis 91 millions par succession de non lieux dans les affaires intermédiaires.
|