Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Nguini Effa devant le Conseil de discipline budgétaire
(02/03/2009)
Cameroun: Le directeur général de la Scdp devrait répondre de diverses questions liées à sa gestion.
Par Léger Ntiga (Quotidien Mutations)
Affaire Epervier: Nguini Effa entendu sur sa gestion de la Scdp
Affaire Epervier: Nguini Effa entendu sur sa gestion de la Scdp
L'audition qui aura lieu dans les locaux du Contrôle supérieur de l'Etat a été confirmée par des cadres de cette administration approchée. Du côté de la Scdp, certaines indiscrétions l'ont également laissé entendre comme le confirme l'affiche au babillard du Contrôle supérieur de l'Etat. Des bruits de couloirs ici font surtout savoir que la convocation du Dg de cette entreprise survient au moment où nombre de ses collaborateurs ont déjà été entendus ou ont du répondre par écrit à des demandes d'informations des inspecteurs d'état.

De sources policières, M. Nguini Effa qui a quitté Douala pour Yaoundé, la capitale du Cameroun, samedi dernier, a été victime d'un accident de circulation sans gravité dans la localité d'Edéa. Il lui serait reproché à écouter des sources proches du dossier, des problèmes de gestion dont certains en rapport avec l'acquisition de véhicules et la cession du patrimoine de l'entreprise à des tiers. De sources concordantes, le Contrôle supérieur de l'Etat a fait distribuer quantités de demandes d'information au personnel de la Scdp. Surtout à ses proches collaborateurs du Dg. Dans ces documents distribués, il est surtout question de la même gestion aussi bien du patrimoine que de l'achat de véhicules. Le rapport des inspecteurs d'état bouclé en juillet 2008 aurait relevé des malversations dans les comptes de cette entreprise en charge de la gestion des dépôts pétroliers au Cameroun.

Toujours des sources proches du dossier, au plan administratif, l'audition de ce 02 mars est la suite logique de différentes autres auditions notamment menées par les enquêteurs du Contrôle supérieur de l'Etat. C'est d'ailleurs dans le même ordre d'idées que les collaborateurs du Dg de la Scdp l'ont précédé à l'époque, tant dans les locaux de la police judiciaire qu'au Contrôle supérieur de l'Etat. Les investigations à la police judiciaire auront tourné, elles aussi, autour des mêmes sujets. Les questions des enquêteurs auraient aussi porté sur la catastrophe de Nsam survenu le 14 février 1998, dont l'opération de sécurisation du site de la Scdp a été lancée par la suite. Depuis quelque temps sur la sellette, il a du réagir par un communiqué le 12 mai 2008. Un texte dans lequel il expliquait le processus de commercialisation des produits contenus dans les cuves de la Scdp.

Et d'en profiter pour rassurer: " Le personnel de la Scdp ne se laissera pas distraire par cette tentative de déstabilisation. Nous vaquons tous, sereinement, à nos occupations ". Au cours des sept derniers mois, cette sérénité est devenue plutôt précaire. Tout au long de la soirée d'hier cependant, nous avons vainement tenté de joindre le directeur général de la Scdp dont le téléphone portable était probablement éteint. En tout cas, l'audition de Jean-Baptiste Nguini Effa est loin d'être la première. Déjà le 03 mars 2007, il avait été entendu à la direction de la police judiciaire à Yaoundé pour l'affaire dite des titres de la Scdp.

Il sera à nouveau devant les enquêteurs de la police le 26 septembre 2008 pendant sept heures. Jean Baptiste Nguini Effa était alors entendu à la sous direction des enquêtes économiques et financières. Convoqué depuis Douala, c'est aux environs de 9h qu'il y était arrivé. Cette fois là aussi, des sources policières faisaient état d'un interrogatoire sur sa gestion de la Scdp où il officie comme directeur général depuis près de 17 ans. L'on apprenait d'ailleurs que la société souffrirait d'un déficit de l'ordre de 600 millions Fcfa pour ses comptes de l'année 2006, et 775 millions de Fcfa de pertes pour l'année d'avant. Les comptes de l'année 2007 n'étaient pas prêts lors du dernier Conseil d'administration tenu le 22 juillet 2008.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
nguini effa  contrôle supérieur  état  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site