Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Nations Unies : le discours du président camerounais Paul Biya
(29/09/2009)
Le président de la République du Cameroun Paul Biya s'est exprimé aux Nations Unies. Au programme : crise financière et développement des pays les plus pauvres
Par Redaction
Paul Biya a abordé le thème de la crise lors du congrès des Nations Unies
Paul Biya a abordé le thème de la crise lors du congrès des Nations Unies

Le président de la République camerounaise Paul Biya s'est exprimé lors de la 64e conférence des Nations Unies. Après les félicitations de rigueur à l'égard du président de la conférence ainsi qu'à celui des Nations Unies, Paul Biya s'est attaqué de plein fouet à l'actualité économique camerounaise et mondiale.

Il a abordé la situation économique africaine d'après crise, félicitant la politique de relance qui a été adoptée à l'unanimité par la Communauté Internationale et les pays industrialisés, soulignant la solidarité exemplaire de ces pays. En faisant le parrallèle dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et pour le développement, le président camerounais a appelé à des mobilisations et solidarité exemplaire face à un défi plus important : le développement des pays pauvres.

En effet, selon Paul Biya, l'Afrique qui n'était en rien concernée par la crise financière se trouve malheureusement parmi ses victimes les plus touchées. Un recul de l'investissement, une augmentation du déficit budgétaire, une instabilité des prix et un déclin des transferts de Fonds à destination des pays africains sont pour le président les conséquences les plus préoccupantes de la crise. Ces fléaux s'accompagnent de la montée du chômage et pourraient à long terme avoir un effet pervers sur l'endettement.




Pour Paul Biya, cette crise est très mal tombée pour une Afrique qui sortait d'une longue période d'efforts quant à un redressement et une politique de développement économique. Il serait alors important que ces années n'aient pas été vaines, et qu'une réponse mondiale soit donnée pour soutenir et permettre de voir l'aboutissement de ces années de lutte malgré la crise. Une conjoncture d'autant plus importante sur le plan mondial qu'à long terme, l'état actuel africain pourrait avoir un effet néfaste sur la paix et la stabilité en Afrique, augmenter l'immigration clandestine et les traffics illicites.

Il a aussi salué les recommandations du G20 envers le FMI quant à une politique d'aide plus allégée en termes de conditions et de taux d'intérêt avant de remercier le FMI qui aurait selon lui déjà pris en compte ces recommandations. Il a aussi souligné que les aides ne sont qu'un catalyseur d'une dynamique qui doit être opérée au niveau regional et sous-regional en Afrique et au Cameroun. Il a précisé pour cela que le Cameroun avait par exemple diminué les prix des denrées de première nécessité. Méthodes de gestion rigoureuse et bonne gouvernance sont aussi essentielles pour un développement sain en Afrique Centrale. Dans ce cadre, Paul Biya a rappelé qu'il avait conseillé il y a quelques années, lors d'un précédent congrès des Nations Unies.



Le discours en vidéo




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  nations unies  paul biya  economie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site