Madame Foning
Un phénomène, Françoise Foning. Celle que l’on appelle “ la mère ” dans le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a encore eu l’occasion de le démontrer. Mardi 07 octobre à l’immeuble Etoile à Yaoundé, elle s’en est violemment prise à Manga Zang, le président de la section Rdpc de Douala III. C’était au sortir d’une rencontre convoquée par le Premier ministre, Chief Inoni Ephraïm, pour réconcilier l’élite Rdpc de la circonscription électorale de Wouri Est à l’approche des municipales partielles à Douala V.
Prenaient part à cette réunion, outre les deux lutteurs en colère, Grégoire Owona, Thomas Tobbo Eyoum, Bayero Fadil, Richard Mfeungwang, Jean Baptiste Effa, Isaac Ngahane, Benoît Som, Michel Sechouang, … et Gabriel Fanja présenté comme un intrus puisqu’il vient de Douala IV.
Le Premier ministre avait inscrit deux points à l’ordre du jour : le message du président national du parti qui est de ne pas perdre les élections à Douala, et les conseils visant à ramener la paix afin de constituer une force pour affronter les concurrents dans la sérénité.
Après avoir parlé, le chairman de la rencontre n’a pas ouvert de débat, mais a donné la parole pour des propositions concrètes de construction de la paix. A l’issue des travaux qui ont duré une trentaine de minutes (13h-13h30), tout le monde est sorti de la salle de réunion. Le Premier ministre a pris le chemin de son bureau. Les autres ont emprunté le couloir pour la sortie. Mais on était encore au cabinet. C’est à ce moment qu’un troisième point, la rixe, s’invite à l’ordre du jour.
Selon nos informations, dans le couloir, Manga Zang a marqué son désaccord par rapport aux propos de Mme Foning qui aurait déclaré que ses compagnons de Wouri Est sont ses ennemis politiques et que pour gagner les municipales il faudrait qu’ils soient écartés de Douala pendant la campagne et les élections. Manga Zang aurait affirmé qu’il est prêt à se battre pour le parti dans n’importe quelle circonstance, mais pas pour Mme Foning.
On alors aperçu quelqu’un en train de chuchoter à l’oreille de “ la mère ”. Puis cette dernière a bondi sur Manga Zang et l’a violenté en lui donnant des coups. On a alors séparé les deux. Et comme les voies de la réconciliation sont insondables, nos sources indiquent qu’on les a retrouvé en train de manger ensemble le soir au Hilton. Mercredi matin, ils se sont croisés à l’Hôtel des députés. Mme Foning a tendu la main à Manga Zang qui, lui, a préféré l’embrasser. La paix des braves ?
Jointe au téléphone hier dans la soirée, Mme Foning a affirmé qu’il s’agit de la cuisine interne du parti. Elle indique que la rencontre s’est bien déroulée et que tout est bien parti pour une cohésion du Rdpc à l’occasion de ces municipales partielles. Mme Foning, en tout cas, traverse une série d’épreuves. Les élections législatives avaient déjà été annulées dans la circonscription de Wouri Est où elle avait présenté une liste. Aujourd’hui, ce sont les municipales qui doivent être reprises alors qu’elle était maire. Elle n’a pas pu récemment faire le voyage des Etats-Unis faute de visa. Une rumeur sur sa mort a traversé Douala. Dans ce tourbillon, on a l’impression qu’elle se sent seule. S’en sortira-t-elle ?
Source : Le Messager
|