Milan AC, FC Barcelone, Real Madrid. Sans doute les trois équipes qui ont fait le plus parler d'elles lors de ce mercato estival, et qui affichaient clairement des ambitions pour cette saison.
Hleb, Sylva, Seydou Keita, Van der Waart, Robinho, Cristiano Ronaldo, Ronaldino, Shevshenko, autant de noms qui ont clairement failli, ou qui ont même finalement rejoint l'un de ces trois clubs.
Pourtant, pour leur première sortie en championnat, le constat est le même : défaites d'entrée. Si le Real Madrid, qui a été battu 2 buts à 1 au Riazor par La Corogne, a l'excuse de n'avoir plus gagné sur cette pelouse depuis 17 ans et d'avoir évolué sans Van der Waart - suspendu - et Sneijder - blessé -, les excuses de ses compères sont moins grandes.
Le FC Barcelone a été défait 0 à 1 par le modeste Numancia, certes à l'extérieur, et le Milan AC de Ronaldinho, Andrei Shevshenko et autres a été dominé 1 à 2 sur sa pelouse par Bologne. Et il a fallu se remettre comme souvent aux anciens pour préserver le suspense, puisque c'est le vétéran Ambrosini qui a égalisé pour les rossoneri.
D'entrée donc, les grands d'Italie et d'Espagne ont la pression et devront rapidement aligner des résultats, tant on sait qu'une crise est si vite arrivée.
Maigre consolation pour ces équipes, aucun gros bras ne s'est imposé, puisque la Juventus de Turin, l'Inter de Milan et l'AS Rome ont tous fait match nul.
Alors qu'en France, Lyon et Marseille sont déjà en tête, tout comme en Angleterre Chelsea et Liverpool dominent - Manchester United devrait les rejoindre en remportant son match de retard - les "grandes" équipes latines ont pour l'instant laissé leurs fans sur leur fin.
|