Un communiqué signé du cardinal Christian Tumi et largement diffusé sur les antennes de Radio Véritas, la radio catholique de l’archidiocèse de Douala, est à l’origine de ce désintérêt des fidèles chrétiens. " Il s’agissait pour l’Eglise d’éveiller la conscience morale, pas seulement des femmes catholiques, mais de toutes les femmes de bonne moralité quant à ce pagne ", déclare l’abbé Martin Nag, prêtre à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala. " Ce pagne prône la vulgarisation du condom ", poursuit–il, avec conviction.
Selon l’abbé Martin Nag, l’enseignement de l’Eglise catholique déconseille l’usage du préservatif parce qu’il ne résout pas le problème des infections sexuellement transmissibles, l’abstinence et la fidélité étant plus indiquées pour vaincre ces fléaux. " C’est dans ce sillage que nous avons suggéré à nos chrétiens de ne pas porter ce pagne cette année. Nous avons remarqué une indication qui incite à l’utilisation du préservatif féminin", explique le prêtre. Les insignes ésotériques qui seraient inscrits sur le pagne, constituent la seconde raison qui justifie le rejet de l’archidiocèse de Douala.
" Ces insignes sont difficilement visibles mais en faisant attention on les voit ", révèle l’abbé Martin Nag. A la question de savoir comment cette restriction a été accueillie par les fidèles catholiques, il répond que lors d’une messe, des applaudissements ont marqué l’approbation de l’assemblée. Certains chrétiens ne semblent pas être au courant de cette "interdiction ". Agathe, qui arbore fièrement sa tenue du 8 mars 2008, ne sait rien de tous ces signes. C’est avec étonnement qu’elle apprend cette interdiction du cardinal.
" Je me suis même rendue à la messe vêtue de cette robe, je n’en savais rien ", affirme t-elle. À la paroisse de Makèpè, les femmes déplorent l’arrivée tardive du mot du cardinal. " J’ai su trop tard que les chrétiens devaient s’abstenir de porter ce pagne, j’avais déjà cousu ma tenue, par conséquent, je l’ai mis le jour de la fête ", confie Angèle Tientcheu. A la paroisse de New Bell, le même message a été communiqué aux fidèles pour les amener à ne pas porter ce pagne.
Avec ce nouvel épisode cette année, c’est la deuxième fois que les motifs du pagne commercialisé par la société Cicam posent quelques inquiétudes. L’année dernière, en 2007, ce sont des signes attribués à la Rose-Croix et à la Franc-maçonnerie qui avaient défrayé la chronique.
Source: Quotidien Mutations
|