Un processus très répandu au Cameroun
Pour une seconde fois, aidé par un bienfaiteur apparemment rompu à la conduite, elle interpelle un groupe de cinq jeunes garçons, pour le débrayage de son véhicule. D'une main, le bienfaiteur tourne le volant et de l'autre il maintient ouverte la portière de la voiture, qui est allègrement déplacé sous la poussée des jeunes garçons à l'arrière. " Mets le contact et débraye la voiture ", lance l'un des jeunes garçons au bienfaiteur. Il poursuit : " Vas en deuxième, mets le pieds sur l'embrayage et tourne la clé. Nous poussons de toutes nos forces ". Au bout d'une dizaine de minutes, après quelques mètres de course, le véhicule démarre enfin, libérant ainsi la chaussée sur laquelle commençait à s'accumuler des voitures en attente. Le véhicule s'éloigne, laissant derrière lui un grand nuage de fumée noire, en provenance du moteur, dont l'écho du son rendait toute conversation inaudible pendant près de cinq minutes. .
Il ne se passe pas une journée sans qu'un chauffeur soit confronté à ce problème avec son véhicule. Selon un mécanicien qui a requis l'anonymat, " le débrayage consiste à, pour la marche avant, vérifier si la voiture est au point mort, si oui, appuyer l'embrayage et ouvrir le contact en tournant la clé. Vous pouvez être assisté par des personnes qui poussent le véhicule à l'arrière, ce qui est facultatif. Pour débrayer en marche arrière, tourner la clé et mettre la deuxième vitesse. Il faut noter que, c'est la deuxième vitesse qui facilite le débrayage du véhicule. C'est très facile de débrayer sur une pente ou sur une colline, en fonction de la manière avec laquelle vous garer votre véhicule mais difficilement sur une zone plate. "
Cette méthode de démarrage, très utilisée en situation de détresse par plus d'un chauffeur, a des conséquences néfastes sur la santé du véhicule. " Il est certes vrai, le débrayage facilite la transmission du courant électrique à l'intérieur de la voiture, mais il a des répercussions sur d'autres pièces. Le débrayage régulier détruit le moteur et affaiblit les segments du véhicule. Il est dû au mauvais état de la batterie et du démarreur, dont la vieillesse diminue les capacités. Seules les voitures dont le moteur est Diesel font du bruit pendant le débrayage, ceux qui marchent au super ne font pas de bruit. Ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent débrayer. Les voitures automatiques ou à deux pédales ; à savoir l'accélérateur et le frein, ne débrayent pas. Par contre, celles à trois pédales, qui sont l'accélérateur, le frein et l'embrayage débrayent", explique Eric Ekani, mécanicien à Mvog-Ada. Alphonse son confrère, termine en disant : " Le débrayage n'est pas bien, mais on le fait quand même, on n'a pas le choix. "
Source: Quotidien Mutations
|