Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Mebara, Biya, et le coup d'Etat
(27/08/2008)
Hier, 26 août 2008, la résidence du quartier d’Efoulan de l’ex secrétaire général à la présidence de la République a été perquisitionnée. Ce par un juge d’instruction, accompagné des éléments de la direction de la PJ.
Par Jean François Channon et Edouard Tamba
Atangana Mebara soupçonné d'avoir attenté à la vie du chef de l'état camerounais
Atangana Mebara soupçonné d'avoir attenté à la vie du chef de l'état camerounais
Sauf à être naïf, de là où il est, c'est-à-dire à la Prison centrale de Yaoundé, Jean Marie Atangana Mebara doit savoir qu’il est dans le collimateur du « Système ».

Des éléments de la gendarmerie nationale ont au préalable établi un périmètre de sécurité autour de lieu d’investigation, troublant ainsi la circulation entre la sous-préfecture et les écoles publiques de ce quartier.

La résidence a été passée au peigne fin entre 6h30 et 10h. C’est la troisième fois qu’une résidence de l’ex ministre est perquisitionnée ; après celles de Bastos et de Mkomekoui dans le département de la Mefou et Akono. Qu’y cherche Pascal Magnianguemabe, juge d’instruction en charge du dossier? Des sources introduites affirment que l’ex ministre, en détention préventive depuis le 6 août dernier, est soupçonné d’avoir voulu attenter à la vie du chef de l’Etat, Paul Biya. C’est donc des documents pouvant confirmer cette thèse que la justice serait en train de chercher.

Tout serait parti de l’annulation, en 2002, de l’achat d’un avion présidentiel par le prévenu, du temps où il était secrétaire général à la présidence de la République. Le fameux Boeing business jet (Bbj) qu’aurait proposé l’ex administrateur directeur général de la défunte Camair. L’annulation de l’achat a été suivie des nouvelles démarches ayant abouti à l’acquisition de « The Albatros », en 2004. Mais le vol de cet avion avec Paul Biya à son bord s’est déroulé dans des conditions périlleuses. Le commandant de bord ayant même tenté de poser l’avion en urgence.

Quelques pontes du régime pensent que c’était un coup d’Etat manqué, orchestré par Jean Marie Atangana Mebara. Et que ce dernier aurait des complices dans le cadre de la nébuleuse dénommée G11, le fameux groupe que l’on présente comme étant constitué de jeunes loups prêts à prendre la place de Biya en 2011. Ses complices désignés seraient aussi dans la ligne de mire du système. Leur exploitation par la justice serait en préparation.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  coup d'état  mebara  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site