Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Mbang : Un réseau de fraude décelé au Bepc 2009
(03/07/2009)
Cameroun: Le proviseur de ce sous centre écrit est accusé par le chargé de mission au cours d'une réunion de crise d'avoir substitué des copies et réécrit pour une quinzaine de candidats.
Par Sebastian Chi Elvido (Quotidien Mutations)
La session 2009 du Bepc dans la commune de Mbang aurait connu quelques irrégularités.
La session 2009 du Bepc dans la commune de Mbang aurait connu quelques irrégularités.
Comme en 2003, année au cours de laquelle le sous centre écrit du CEPE de l'arrondissement de Mbang à l'Est avait fait parler de lui à la suite du vol des épreuves de cet examen à la gare routière de Batouri engendrant ainsi le report de la composition du certificat d'études primaires dans tout le pays, Mbang est une fois de plus au centre d'une controverse en matière d'examen officiel mais cette année, l'épisode concerne le BEPC.

En effet l'épisode en question est à l'origine d'une mission d'enquête qui a séjourné à l'Est et qui a tenu une réunion de crise à huis clos mais musclée entre les membres de la mission, le délégué régional des enseignements secondaires de l'Est Georges Meyangue Bidja, les délégués départementaux, les inspecteurs pédagogiques et le membres du secrétariat du sous centre écrit du BEPC de Mbang.

Même ceux qu étaient déjà en congé étaient sommés de toute urgence à assister à cette réunion, tenu au Collège Teerenstra de Bertoua, mardi 30 juin 2009. De sources proches du dossier, après les épreuves écrites, Emo Mathieu, censeur au lycée de Ketté dans le département de la Kadey par ailleurs nommé chargé de mission du BEPC au sous centre écrit de Mbang, et " pour des raisons de sécurité et en conformité avec les textes qui donnent la latitude au chargé de mission de choisir un endroit pour garder le matériel d'examen ", décide de garder les copies " scellées " chez Pendeke Zalang, le proviseur du lycée de Mbang et chef de sous centre.

Lors des corrections au sous centre de correction du Collège Teerenstra à Bertoua et " pendant l'ouverture des enveloppes, l'on constate déjà les anomalies. Les enveloppes a-t-on appris étaient doublement scellées au bas et avec des bandes de scotch différentes de celles initialement utilisées par les membres du secrétariat ". Pire encore, au cours de la correction et selon des correcteurs qui ont opté pour l'anonymat, " une quinzaine de feuilles de composition de tous les matières confondues ont la même main d'écriture, celle d'un adulte, et leur notes obtenues par des candidats pourtant médiocres varient entre 15 et 19/20 ".

C'est ainsi que l'hiérarchie des enseignements secondaires est mise au parfum de cette irrégularité d'où l'origine de cette commission d'enquête qui a séjournée à Bertoua.. L'on apprend des sources crédibles qui ont pris part aux travaux de la commission que " il a fallu avoir affrontement direct entre Pendeke Zalang, chef de centre et Emo Mathieu, chargé de mission. " Nos sources affirment que le chargé de mission a ouvertement accusé le chef de centre d'être l'auteur de cette irrégularité. "Vous n'avez pas honte ?" aurait-il lancé à l'endroit du chef du centre au cours de la réunion. Le sous centre écrit de Mbang est-il devenu celui à hauts risques.

Manœuvres

Question difficile à répondre mais des informations tirées à bonnes sources et fondées sur le rapport de la session 2008 du BEPC font état de ce que de lourds soupçons pèsent sur le proviseur de cet établissement depuis que le Lycée de Mbang avait occupé la première place au palmarès national des examens de fin d'année. La lecture du rapport du Bepc 2008 ressort que plusieurs irrégularités avaient été relevées et ouvraient à la conclusion que ce sous centre écrit était " à surveiller de très près ".

Au nombre de ces irrégularités, on note cinq inscriptions irrégulières dont quatre filles et un garçon qui étaient " régulièrement inscrit à Mbang et en Terminale C dans un établissement de Bertoua pour Damo Marceline, régulièrement inscrit à Mbang et à des cours du soir à Yaoundé pour Mbeke Sanga Gilles Paul, régulièrement inscrits à Mbang mais ne sont que venus composer pour Agol Ngok Diane, Angale Roseline Flora et Mezang Bella Damaris ". En plus ces candidats ne sont connus ni des membres du secrétariat ni des surveillants de salles ni des professeurs encore moins de leurs camarades.

Plus loin, ledit rapport relève un cas suspect de substitution de candidats entre Nanga Biwole Pierrette, Nnanga Pierrette née le 30/09/1987 à Bertoua, élève en classe de Première au Lycée scientifique de Bertoua, suspendue en 2006 avec Hadizatou Aboubakar, née le 30/09/1988 à Doumé, dont elle aurait pris la place. Par ailleurs il est à noter que les copies du BEPC alors que d'habitude étaient corrigées à Batouri, ont été corrigés cette année à Bertoua. Avait-on déjà vent de ce que le Lycée de Mbang était le théâtre de basses manœuvres ? Question toujours difficile à répondre. Malheureusement, tous les efforts faits dans le cadre de ce dossier pour rencontrer Georges Meyangue Bidja, le délégué régional des enseignements secondaires pour l'Est pour en savoir plus sur la suite de l'affaire se sont soldés en vain. " Il ne peut pas vous recevoir". A indiqué son secrétaire mardi après midi


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mbang  dérives  examens  bepc  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site