David Mayebi le président de l'Afc serait soupçonné d'avoir détourné près d'un milliard de francs CFA.
Le grand déballage a eu lieu à l'occasion de la conférence de presse donnée vendredi dernier à Douala, par Timothée Mackongo, le Secrétaire général de l'Afc. " Des responsables de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro) m'ont informé qu'ils octroient 220 000 Euros (143 000 000 Fcfa) par an à l'Afc pour son fonctionnement. Or, le président Mayebi qui perçoit régulièrement cet argent selon la Fifpro, prétend qu'il ne reçoit rien ", affirme Timothée Mackongo.
Ce dernier, qui occupe de manière officielle les fonctions de Secrétaire général de l'Afc depuis mai 2008, se plaint d'une gestion monarchique de la part du président. Selon le Sg de l'Afc, le président Mayebi ne lui aurait jamais versé un salaire mensuel dépassant 20 000 Fcfa. " Alors que Stéphane Saint - Raymond, le Responsable de l'information Afrique de la Fifpro croyait que je percevais 1,5 million de salaire par mois ", poursuit le Sg Timothée Mackongo.
En plus des accusations de détournement de 143 millions francs Cfa par an depuis 7 ans (soit près d'un milliard 1 million de Fcfa), le président de l'Association des footballeurs camerounais aurait également " mis en son nom le terrain qui abrite le siège des footballeurs camerounais " au quartier Yassa, dans la périphérie de Douala. " Un jour, je suis tombé sur le titre foncier du terrain où est implanté le siège de l'Afc et j'ai constaté qu'il est au nom de David Mayebi. Alors que le bâtiment appartient à l'Afc ", révèle Timothée Mackongo.
Lequel Sg a lui-même été récemment accusé d'avoir empoché environ 2 millions francs Cfa que lui aurait alloué l'Afc en vue d'un voyage au Chili pour le Congrès de la Fifpro en novembre 2008. " Malgré les démarches à l'ambassade de France et à l'ambassade des Etats-Unis, j'ai été bloqué à l'aéroport de Douala, au moment de m'envoler pour le Chili. Et le billet d'avion qu'un collaborateur du président Mayebi m'avait acheté à 1 826 000 Fcfa était non remboursable. C'est pourquoi je l'ai placé sur la ligne Douala - Paris - Douala. Cependant, je reconnais avoir englouti 170 000 Fcfa dans les 250 000 Fcfa, destinés aux préparatifs du voyage au Chili. Puisque j'ai utilisé 80 000 Fcfa pour les démarches dans les ambassades ", explique Timothée Mackongo.
Malgré ses diverses accusations, le Sg de l'Afc exclut l'idée d'une cabale en vue de la destitution de son président. " Je ne demande pas le départ du président. Car je lui reconnais malgré tout beaucoup de mérite. Mais je souhaite tout simplement qu'il nous écoute en mettant en place une gestion administrative et financière collective et transparente ", indique le Timothée Mackongo. Mais comment souhaiter maintenir à la tête de l'Afc une personne accusée d'avoir détourné tant d'argent ? Pourquoi Charles Léa Eyoum, qui est officiellement trésorier général de l'Afc ne profère aucune accusation à l'endroit du président? Pourquoi le secrétaire général Timothée Mackongo était le seul à dénoncer les " manquements " de David Mayebi lors de la conférence de presse?
Isaac Bassoua, par ailleurs frère aîné de David Mayebi, qui selon certaines informations serait solidaire de la dénonciation de Timothée Mackongo, n'était pas présent à la conférence de presse du 23 janvier dernier à Douala. A ce propos, l'ancien footballeur Adalbert Mangamba, présent dans le public, lors de la rencontre avec la presse réagit : " c'est la déchirure entre les anciens proches de David Mayebi et Timothée Mackongo. Car je ne vois pas les footballeurs et les pionniers de l'Afc tels qu'Emmanuel Mvé, l'ancien député Daniel Maka et Dr Ngalle. Je ne comprends pas comment Mackongo a travaillé longtemps avec Mayebi et ce n'est qu'aujourd'hui qu'il dénonce solennellement les manquements du président. Alors que le tableau de l'Afc est noir depuis longtemps ", lance l'ancienne gloire de Caïman de Douala.
A noter que des anciens joueurs tels que Joseph Kamga, Victor Nyamey, Clément Assimba et Ayina, étaient également présents dans le public lors de la conférence de presse. Mais sans pour autant s'engager derrière Timothée Mackongo, qui semble, pour le moment, bien seul dans ses dénonciations. Néanmoins, " Je demande un audit international de l'Afc. Et j'envisage de porter plainte contre la Fifpro si cet audit n'est pas fait ", conclut le Sg de l'Afc.
Source: Quotidien Mutations
|