Match amical entre le Cameroun et l'Afrique du Sud
Les lions indomptables du Cameroun affrontent demain, en match amical les Bafana Bafana d'Afrique du Sud à Rustenburg. Cette rencontre donne l'occasion aux deux équipes de mieux se préparer pour les prochaines échéances.
Les 20 joueurs de l'équipe nationale du Cameroun appelés par le sélectionneur Otto Pfister le 04 novembre dernier seront tous de la partie, sauf que leur déplacement pour le pays des Bafana Bafana n'est pas évident, notamment pour ceux qui partent de la France la France. " La compagnie Air France est en grève et il ne sera pas facile pour tous les joueurs qui quittent le France de se rendre en Afrique du sud, mais le problème sera résolu le plus tôt ", confie Linus Pascal Fouda, le chef de la cellule de Communication du ministère des Sports et de l'éducation physique. Les joueurs partiront donc chacun de son club pour rejoindre Rustenburg, ville située au Nord-Ouest de l'Afrique du Sud, où le match se joue demain.
D'après Linus Pascal Fouda, ce match revêt trois enjeux : un enjeu sportif, du fait que les deux équipes se préparent ; un enjeu politique, et un enjeu symbolique. Le Cameroun répond ici à une invitation de Nelson Mandela, l'ancien président sud Africain. Ce qui explique le fait que le ministre des Sports Augustin Thierry Edjoa, qui conduit cette délégation porte un pli du chef de l'Etat Paul Biya, pour Nelson Mandela. " [i Le Cameroun a été la première nation à jouer un match en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela. Aujourd'hui, pour fêter son anniversaire, Madiba ]a pensé à nous inviter. C'est aussi parce que les sud africains savent que le Cameroun est une grande nation de football ", ajoute le chef de la cellule de communication du ministère des Sports. Le Cameroun, qui prépare la phase retour des éliminatoires couplés Can / Mondial 2010 trouve ici le moyen de peaufiner sa préparation.
La délégation camerounaise est partie du Cameroun hier de Yaoundé, par vol Kenya Airways. Elle est notamment constituée des responsables du ministère des Sports et de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football). Les entraîneurs eux sont partis depuis vendredi dernier, pour mieux étudier le terrain sur place en Afrique du Sud.
Le sélectionneur des Bafana Bafana, Joel Santana, a appelé Benni McCarthy le sociétaire des Blackburn (Angleterre), 11 autres joueurs sud-africains jouant à l'étranger et 8 joueurs locaux pour ce match amical. Il a aussi désigné Aaron Mokoena, également de Blackburn, capitaine de la sélection pour cette confrontation.
La liste définitive des 20 joueurs retenus par Otto Pfister
Rigobert Song (c) (Trabzonspor, Turquie)
Samuel Eto'o (Fc Barcelone, Espagne)
Geremi Njitap (Newcastle, Angleterre)
Idriss Carlos Kameni (Espanyol Barcelone, Espagne)
Jean II Makoun (Olympique Lyonnais, France)
Modeste Mbami Marseille, France)
Andre Bikey (Reading, Angleterre)
Augustin Gilles Binya (Benfica, Portugal)
Nicolas Nkoulou (As Monaco, France)
Souleymanou Hamidou (Kayseri spor, Turquie)
Achille Webo (Real Majorque, Espagne)
Achille Emana (Betis Seville, Espagne)
Albert Meyond Ze (Sporting Braga, Portugal)
Daniel Ngom Kome (Real Valladolid, Espagne)
Eric Djemba Djemba (Danemark)
Alexis Ngambi (Montpellier, France)
Guy Stephane Essame (Boavista, Portugal)
Dorge Rostand Kouemaha (Msv Duisburg, Allemagne)
Somen A Tchoyi (Red Bull de Salzburg, Autriche)
Franck Songo'o (Saragosse, Espagne)
Source: Le Jour Quotidien
|