Massacre d'éléphants : Le Cameroun déploie 100 militaires
(03/03/2012)
100 soldats de l'armée camerounais ont été envoyés dans le parc de Bouba Ndjida pour faire face au massacre d'éléphants qui y a lieu depuis Janvier
Par Rédaction Bonaberi.com
Le Cameroun a réagi aux récents massacres d’éléphants : plus de 100 soldats de l’armée ont été déployés dans le parc de Bouba Ndjida, où plus de 300 éléphants ont été tués depuis le début de l’année, actes attribués à des braconniers soudanais et tchadiens.
« Le déploiement de l’armée camerounaise a pour objectif de sécuriser le par cet de protéger sa populations d’éléphants et les populations locales(…) afin de mettre un terme au massacre de centaines d’éléphants perpétué depuis huit semaines dans le Nord du Cameroun », a déclaré le WWF sur son site.
« L’armée va entrer concrètement en action, mais les autorités ont tellement fait de bruit autour de cette opération que les braconniers risques de s’enfuir si ce n’est déjà fait », a déclaré à l’AFP un responsable régional du ministère de la faune et des Forêts.
Pour le gouvernement, 128 éléphants ont été tués depuis Janvier, un bilan en contradiction avec la direction du parc transfrontalier avec le Tchad qui a parlé de 480 éléphants morts. « Les braconniers, qui s'expriment en arabe et se déplacent à cheval, semblent venir du Soudan afin de constituer de vastes quantités d'ivoire destinées aux marchés asiatiques. Le gouvernement ne doit pas être surpris par la gravité de la situation car nous l'avons alerté à de nombreuses reprises sur l'augmentation dramatique du braconnage d'ivoire au Cameroun », a déclaré par ailleurs le directeur de WWF Cameroun.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newsbraconnageelephantsbouba ndjida
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)