Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Marie Gisèle Tchientcheu est à Bruxelles
(26/11/2008)
Marie Gisèle Tientcheu, en provenance de Douala via Paris a atterri lundi soir à Bruxelles, la capitale des institutions européennes où elle va rester quelques jours pour une série de conférences.
Par Camer.be
Marie Gisèle Tchientcheu et Marcel, d'Action Solidaire
Marie Gisèle Tchientcheu et Marcel, d'Action Solidaire
Marie Gisèle Tientcheu, en provenance de Douala via Paris a atterri lundi soir à Bruxelles, la capitale des institutions européennes où elle va rester quelques jours pour une série de conférences. En prélude à la célébration prochaine de la journée internationale du Sida, l'association Action solidaire Internationale avec la CGEE ont invité Gisele Tientcheu Emegue pour une série de conférence à Bruxelles.

Depuis des années, cette dernière est devenue l'icône en matière de sensibilisation et de prévention contre les Mst- Sida au Cameroun et en Afrique. Formatrice en prise en charge psychosociale des Pvvs (Councelling), une maîtrise en philosophie en poche, des multiples participations internationales à des conférences organisées dans les pays africains, sensibilisations des étudiants au Cameroun, artiste détentrice d'un album avec 12 titres etc.. Marie Gisèle Tientcheu ne manque pas d’éloge.

Au Cameroun, depuis quelques mois, les personnes vivant avec le Vih/Sida dénoncent toujours les ruptures d’antirétroviraux. Le gouvernement dément et les entraîne dans des carcans administratifs. Névirapine, Abacavir, Effavirenz, Azt, Stocrin, Kaletra, Triomune. Autant dire que ce sont presque toutes les molécules d’antirétroviraux (Arv) utilisées pour le traitement du Sida qui manquent au Cameroun ces derniers mois.

Notamment dans les structures de prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida (Pvvihs) disséminés à travers le pays. Selon le quotidien camerounais La Nouvelle Expression, plus de 50.000 patients sont sous traitements, 53.000 sont attendus d’ici à la fin de l’année 2008.


Marie Gisèle Tchientcheu
Marie Gisèle Tchientcheu
Que ce soit à Douala, Yaoundé, Bafoussam, Buéa, Garoua etc, plusieurs responsables des Unités de prise en charge (Upec) admettent au micro de nos confrères de La Nouvelle Expression qu’ils ont décrié la rareté des Arv dans leur formation sanitaire, tout en refusant de donner plus des détails. Le problème est allé en s’amplifiant au cours de cette année 2008, apprend-on des sources crédibles.

L’Ong internationale Médecins sans frontières(Msf)a adressé un mémorandum aux institutions concernées par le sujet le 13 février dernier, dans lequel le chef de mission de Msf, le Dr Monica Negrette, dénonce non seulement l’indisponibilité des Arv, mais également l’accès aux traitements, la qualité et le suivi des Pvvihs entre autres points.

Gisèle Tientcheu (voir photo avec le porte parole de Action solidaire à Bruxelles) l'une des victimes de ces manquements est une femme plurielle en terme d'activité. Quand elle ne porte pas son micro dans les multiples chansons d'informations sur les Mst-Sida, elle parcourt le monde avec persévérance pour porter ce message d'espoir : “L'on ne regrette jamais d'avoir sauvé une vie à travers l'information ”.

Programme de la tournée européenne Marie Gisèle Tientcheu


29 novembre 2008, Bruxelles, conférence publique

1-HIV/AIDS Overview par le Dr Serge Blaise EMALEU de la Herzenberg Laboratory - Beckman Center 279 Campus Drive, Room B011, Department of Genetics/Immunology; Assistant Professor Of Medicine Stanford University, School of Medicine, USA ( Sous reserve)

3-La résistance aux antirétroviraux et l'avenir de la trithérapie au Cameroun :
Dr Serge Blaise EMALEU, USA

4-La place du counselling dans la lutte et la prévention du Sida en Afrique : Gisèle Tientcheu, Présidente du CEJES, Cameroun)

5-L’incidence de la négligence des personnes vivantes avec le sida sur l’économie de nos Etats par Thierry Amougou, Enseignant Assistant, Macro économiste, à l’UCL (Université Catholique de Louvain-La-Neuve) Belgique

02 décembre 2008

15h- 17h : Conférence de presse à Bruxelles (Médias Occidentaux et Africain)

03 décembre 2008

18h -20h : Rencontre avec quelques associations culturelles Camerounaises et échanges avec les membres

04 décembre 2008, Louvain-la-Neuve

12h -14h : Echanges avec les étudiants étrangers de l’UCL

15h : Echanges avec les associations de lutte et de prévention contre les MST-Sida en Belgique

19h : Bruxelles Tours en compagnie de quelques membres des asbl Solidarité universelle et asbl Liberal-Cebaph

05 décembre 2008, Paris ( à confirmer)

12h- 14h Echange avec quelques associations de lutte et de prévention contre les MST-Sida en France

Contacts comité d’organisation : Email : cgeelln@yahoo.fr ou iactionsolidaire@yahoo.fr

Tel /fax : 0032 10 455 434 ou 00 32 499 431 764 / ou encore 00 32 475 65 20 25
www.actionsolidaire.over-blog.com





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
marie gisèle tchientcheu  sida  vih  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site