Le roi du Saxophone a tenu à s'exprimer et n'a pas tari d'éloges sur la chanteuse disparue
Par Redaction
Le Saxophoniste Manu Dibango
Depuis la disparition de la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba, les témoignages et les éloges fusent de par l'Afrique pour rendre hommage à celle que tous considèrent comme la "voix de l'Afrique".
Le célèbre saxophoniste Manu Dibango n'a pas fait exception, lui qui a côtoyé la chanteuse à plusieurs reprises celle qu'il a appelé la "grande diva africaine".
"C'était quelqu'un qui avait un talent fou qui l'a amenée aux Etats-Unis. Elle n'avait pas que le talent, c'est quelqu'un qui a défendu l'idée de la dignité de l'être humain et spécialement du noir dans le monde. Et notamment, elle a lutté pendant plus de 30 ans, et ça dans le monde entier, elle a porté la parole, représentant son pays l'Afrique du Sud, et pour moi elle a été la première ambassadrice 100% de ce pays là. Elle a fait connaître la musique et tout ce qui se passait là-bas. Elle a vu l'un de ses rêves se réaliser : voir Nelson Mandela sortir de prison et être président du premier pays Apartheid dans le monde. Elle était professionnelle, elle était chaleureuse, nous étions quasiment comme des frères et soeurs. On a joué à l'étranger, en Allemagne, dans beaucoup de pays en Afrique, on a fait beaucoup de missions humanitaires. En dehors du fait que c'était une grande artiste, c'est quelqu'un qui s'occupait des autres.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : souvenirsmyriam makebamanu dibango
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)