Manifestations, pétitions : Les Camerounais protestent contre la situation en Côte d'Ivoire
(06/04/2011)
Une manifestation de moto taximen en soutien à Laurent Gbagbo et contre la France a été réprimée par la police, tandis qu'une pétition en ligne circule déjà sur Internet.
Par Rédaction Bonaberi.com
Après l’intervention des troupes onusiennes et française en Côte d’Ivoire dans le conflit opposant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara, des manifestations de soutien au premier ont été organisées au Cameroun.
En effet, près d’un millier de moto taximen ont manifesté munis de drapeaux ivoiriens devant le siège de la chaîne de télévision Canal 2 International. « Gbagbo, on te soutient », « non au néo-colonialisme », « A bas à la France », pouvait-on lire en substance sur les pancartes brandies par les manifestants.
La manifestation a rapidement tourné court puisque les forces de l’ordre ont dispersé les chauffeurs de moto taxis à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau. Une réaction qui n’a pas été comprise par les manifestants qui ont rappelé qu’ils marchaient pacifiquement.
Plus tôt cette semaine, c’est une pétition en ligne qui avait été lancée contre les agissements en Côte d’Ivoire de la France. Parmi les signataires, on pouvait recenser le Manidem et Henriette Ekwé, récente lauréate du prix du courage féminin récompensée par le département d’Etat américain.
Assiégé par les forces de l’Onuci et de l’opération Licorne, Laurent Gbagbo a jusqu’ici refusé de se joindre tandis que les pro-Ouattara avaient de nouveau chargé le palais présidentiel avant de se retirer.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newsinternationalcôte d'ivoire
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)