Au terme d'élections houleuses, Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali. Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite et félicité le nouveau président
Par Rédaction Bonaberi.com
Si les résultats officiels n'ont pas encore été proclamés, rien ne semble plus se placer en travers de la route de l'ancien Premier Ministre malien Boubacar Keïta : il sera le prochain président malien.
L'ancien ministre des Finances et grand rival de ce dernier, Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite et déclaré l'avoir félicité : "Je suis allé le voir pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali".
Boubacar Keïta était déjà le grand après le premier tour qu'il avait remporté avec près de 40% des voix contre moins de 20% pour son adversaire, et a entre les deux tours reçu les intentions de vote de 22 des 25 autres candidats.
A 69 ans, c'est à Ibrahim Boubacar Keïta qu'il reviendra donc de réunifier et de relancer le pays qui s'est embourbé dans de nombreuses tensions depuis plus d'un an.
L'aveu de défaite de son rival est déjà un pas et augure un bon départ pour IBK qui pourra se concentrer sur la gestion des affaires courantes et non pas à des conflits post-électoraux.
Parmi ces affaires, la gestion de l'après crise qui a vu près de 500000 Maliens déplacés ou réfugiés, les conflits avec les touaregs ou encore la relance économique.
Il bénéficiera de l'appui de la communauté internationale qui a promis une aide conséquente de 3.2 milliars d'euros - 2100 milliards de francs Cfa - pour aider le pays à se relancer.