Ils étaient soupçonnés d'avoir participé à une tentative de coup d'état en Avril dernier. Sur la pression du gouvernement camerounais, ils ont été libérés
Par Rédaction Bonaberi.com
Du 06 au 07 Mai dernier, neuf Camerounais avaient été arrêtés à Bamako et étaient détenus au camp Soundiata Keita à Kati, d’après l’APA. Alerté par l’Association des Camerounais du Mali, qui a affirmé ces derniers, soupçonnés d’avoir participé à une tentative de putsch le 30 Avril contre le régime, avaient été interrogés dans des conditions inhumaines, avec notamment plus de deux jours de jeûne imposé pour les faire parler.
Les autorités ont réagi par l’Ambassadeur camerounais au Sénégal dont le Mali fait partie de la juridiction ; il aurait saisi sur ordre de Paul Biya, le gouvernement de transition Malien quant à la situation de ces Camerounais.
D’après Pierre Moukoko Bondjo, ministre des relations extérieures, ces neuf Camerounais auraient été libérés : « les 09 camerounais détenus au camp militaire non loin de Bamako au mali depuis la nuit du 06 au 07 mai 2012 ont été libérés ce jour (vendredi 11 mai 2012, ndlr) suite aux démarches effectuées par le gouvernement camerounais auprès des autorités maliennes sous très hautes instructions de son excellence Paul Biya chef de l'Etat ».