Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Lycée de Japoma : 3 ordinateurs pour le Centre multimédia
(09/02/2009)
C'est un don de la mairie de Douala 3ème avec une connexion offerte par l'entreprise de téléphonie mobile Orange cameroun.
Par Lazare Kolyang (Quotidien Mutations)
Le Lycée de Japoma s'est vu offrir trois ordinateurs par la mairie de Douala III.
Le Lycée de Japoma s'est vu offrir trois ordinateurs par la mairie de Douala III.
Comme maître de cérémonie, la commune d'arrondissement de Douala 3ème et son maire, Oumarou Fadil, qui ouvraient par cet établissement scolaire la remise des ordinateurs aux établissements scolaires installés dans cette circonscription. 30 ordinateurs Pentium IV, un scanner, un vidéo projecteur, un onduleur, une imprimante et cent connecteurs Lg 45, ont ainsi été remis au tout nouveau Centre de ressources multimédia du lycée. Des équipements venus tout droit des Etats-Unis. Raison de la présence des représentants de l'ambassade des Etats-Unis à cette cérémonie. Et ce sera un centre multimédia au complet, grâce à la connexion Internet que la société Orange Cameroun a décidé d'offrir. Message passé par Blaise Etoa, représentant du Directeur général de cet opérateur de téléphonie mobile. En présentant ce lycée constitué de trois blocs administratifs, 28 salles de clases dont 15 en matériaux provisoires, 1.800 élèves et 51 enseignants, le proviseur a reconnu que des cours d'informatique étaient dispensés aux élèves, mais " sans équipement ".

Infrastructures

Pour apporter l'onction du gouvernement, deux ministères étaient représentants : l'inspecteur des Services, représentant le minsitre de l'Education de Base et Cathérine Abena, Secrétaire d'Etat aux Enseignements secondaires. Pour Cathérine Abena, les Centres multimédia qui se mettent en place de manière progressive dans les établissements scolaires ne doivent pas être considérés seulement comme de simples salles d'équipements en ordinateurs encore moins des cybre café, mais de véritables lieux de formation dans plusieurs domaines. Elle a demandé aux autres mairies du pays de suivre l'exemple de la mairie de Douala 3ème. Une collectivité décentralisée qui vient d'annoncer une nouvelle formule de coopération. Dans les prochains jours, annonce le maire Oumarou Fadil, Douala 3ème va soutenir la mairie de Pouma en mettant à sa disposition des équipements de même nature.

Catherine Abena a aussi annoncé que des responsables en charge de l'animation seront désignés d'ici peu pour d'assurer la " bonne gestion " du centre multimédia. Le proviseur du lycée de Japoma a promis quant à lui de faire bon usage du matériel ainsi reçu. Il s'est réjoui de ce que ses élèves auront désormais l'opportunité de faire des recherches et de s'arrimer aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le maire Oumarou Fadil a exprimé sa volonté de permettre aux jeunes et à tout le public d'accéder à cette grande dimension qu'est le monde de l'information et de la communication. Selon lui, " ce développement des technologies de l'information représente un enjeu économique, social et culturel certain et contribue directement à la revendication de nos écoles et même de nos cités en général ". Il en a profité pour dire clairement que ces outils sont offerts aux pouvoirs publics qui devront en assurer la maintenance.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
marie douala 3  ordinateurs offerts  lycée japoma  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site