On croit revoir le passage de témoin des années 90 à 2000. Jacques Songo'o vient de remplacer Thomas Nkono dans l'encadrement des lions indomptables en tant qu'entraîneur des gardiens.
Entraîneur intérimaire après la démission d'Otto Pfister, Thomas Nkono avait été "rétrogradé" au poste d'entraîneur des gardiens de but après l'arrivée de Paul Le Guen, après pourtant un match prometteur des lions face au Maroc, soldé par un nul 0 partout.
Dans un communiqué diffusé à la Crtv, le ministre des sports a annoncé la nomination de Jacques Songo'o en tant que nouvel entraîneur des lions indomptables en lieu det place de Nkono.
Il sera donc le nouvel adjoint de Paul Le Guen dans l'encadrement des lions indomptables « le ministre des sports et de l’Education Physique décide, monsieur Jacques Songo'o est a compter de la date de signature de la présente décision, nommé entraineur national adjoint spécialement chargé des gardiens de buts, au sein de l’équipe nationale de football, fanion du Cameroun, les lions indomptables, en remplacement de monsieur Thomas Nkono ».
Légende du football camerounais, Nkono a fait partie de la première aventure des lions indomptables en coupe du monde - en 1982 -, et de la désormais légendaire aventure de 1990, soit les deux meilleures prestations des lions en coupe du monde.
Buffon avait confessé devoir son envie de jouer au football au poste de gardien à ce dernier qui a d'ailleurs propulsé la carrière de Carlos Kameni. Alors que ce dernier était 3e gardien au Havre, club de Ligue 2 en France, il s'est vu offrir une chance à l'Espanyol Barcelone où Nkono était entraîneur adjoint de Mauricio Pochettino.
Selon certains observateurs, ce serait au niveau du champion olympique en 2000 que serait venue la cause du départ de Nkono. En effet, il lui serait reproché de négliger plusieurs pistes pour se limiter à Kameni comme titulaire au poste de gardien de buts des lions. Si tel était le cas, il serait compréhensible qu'il y ait eu des tensions entre Le Guen et Nkono, Kameni étant très contesté pour sa performance lors de la CAN 2010.
|