En pleine procédure disciplinaire auprès de la Fecafoot, l’actuel capitaine des lions indomptables Samuel Eto’o a reçu un soutien de choix : celui de l’entraîneur du Cameroun, Javier Clemente.
En effet, alors qu’il lui est reproché d’avoir sapé l’autorité du tacticien espagnol en s’opposant à un remplaçant demandé par ce dernier en pleine rencontre, Samuel Eto’o a reçu des circonstances plus qu’atténuantes de la part de ce dernier.
En effet, d’après lui, l’erreur viendrait plutôt du corps arbitral qui aurait mal compris sa requête ; si la sortie de Choupo-Moting était bien prévue, elle devait se dérouler après un corner en faveur du Cameroun, vu la grande taille de l’attaquant. Ce pourquoi, Samuel Eto’o ayant pensé de concert avec le corps entraînant, aurait retenu son coéquipier non pas pour marquer à Clemente sa désapprobation, mais plutôt pour signifier à l’arbitre une erreur.
« La faute est au quatrième arbitre qui a confondu les dossards qu’on lui a donné pour effectuer les remplacements. Il est vrai que Omam Biyick avait apprêté Bedimo et Chedjou pour remplacer respectivement Choupo et Nguemo. Mais, il n’a jamais été question de faire sortir les deux joueurs au même moment.
Nous avons demandé d’abord la sortie de Nguemo malheureusement, le quartier arbitre s’est empressé à faire le contraire. Nous croyons comme Eto’o que Choupo, vu sa grande taille, devait sortir après l’exécution du corner »
Une défense qui contredirait pourtant les propos de l’intéressé en conférence de presse d’après match, qui a revendiqué son statut de leader sur le terrain le mettant dans une position à même de prendre de telles décisions : « Moi j’ai pensé en tant que capitaine, je suis le responsable de mes jeunes frères après les encadreurs, qu’on avait un corner et que Choupo pouvait nous aider… Il n’y a pas un autre commentaire à faire là-dessus.»
|