Après deux revers lors des deux premiers matchs de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille avait absolument besoin d'une victoire pour garder toutes ses chances de se qualifier.
Pour cela, Eric Gerets a opté pour une équipe super offensive pour aller défier son ancienne équipe à Eindhoven : duo d'attaque Niang - Koné, avec Ben Arfa et Ziani sur les côtés, soutenus par Cana et Cheyrou derrière. Modeste Mbami, titulaire en championnat face à Valenciennes, a été laissé sur le banc tout comme Mathieu Valbuena ou encore Zenden.
Si dans les 20 première minutes, la sauce a bien pris, la suite a été un naufrage individuel et collectif. En effet, Ben Arfa, bien lancé, était parti tout en vitesse avant d'alerter des 20 mètres le gardien adverse, avant que Niang ne tente lui aussi sa chance mais ne voie sa frappe passer de peu à côté. Alors qu'on pensait les phocéens bien partis pour obtenir un résultat, le cauchemar est arrivé.
Incompréhension entre les joueurs, mauvais choix, erreurs techniques, les Marseillais ont montré un visage bien pâle.
Ben Arfa, habituel détonnateur de l'équipe, a été fantomatique, et sur ses rares ballons n'a pas réussi à faire la différence. Bakary Koné a beaucoup couru dans le vide, tandis que Niang a montré plusieurs fois dans le match des signes d'exaspération.
Benoit Cheyrou, d'habitude tout en maîtrise et en précision, a cette fois-ci tenté beaucoup de dribbles, et a eu un taux de réussite décevant.
Derrière, c'était pire : des erreurs d'alignement entre Taiwo, Hilton et Zubar ont sans cesse offert des espaces aux attaquants hollandais sur des touches ou coup-francs rapidement joués. Et Mandanda a du sortir le grand jeu pour empêcher son équipe de prendre l'eau, jusqu'en deuxième mi-temps sur corner.
Eric Gerets, qui a paru bouillir sur son banc, a eu lui aussi sa part de responsabilité. Le milieu marseillais paraissait dépasser, seul Cana arrivant à jouer à son niveau, et le tacticien n'a réagi que tard dans le match pour un remplacement douteux : alors qu'on attendait Modeste Mbami pour renforcer et fluidifier le milieu de terrain ou Valbuena pour ajouter de la folie, on a plutôt vu entrer Kaboré à la place de Ziani. L'entrant a paru aussi perdu que ses coéquipiers.
Et dans la foulée du premier but, sur un contre rapidement mené, à deux contre cinq, les Hollandais ont doublé la mise. Avec cette défaite, Marseille est en grande difficulté, surtout que Liverpool et l'Athletico Madrid ont fait match nul, et totalisent 7 points. Il suffit d'une victoire à chacune des deux équipes et Marseille perdra toute chance d'accéder au second tour.