La bonne opération de la soirée reste pour Jean II Makoun et l'Olympique Lyonnais, qui ont pris la première place du groupe F après s'être imposé face au Steaua Bucarest. Après deux nuls lors des deux premiers matchs, les hommes de Claude Puel ont enchaîné deux succès et sont désormais en bonne position pour gagner leur ticket pour les huitièmes.
Avec 8 poins en 4 matchs, les coéquipiers de Makoun sont assurés de finir au moins 3e et n'ont besoin que d'un petit nul face à la Fiorentina pour s'assurer les quarts de finale.
Jean II Makoun, reposé par Claude Puel ce week-end était titulaire aux côtés de Juninho et de Jérémy Toulalan pour assurer la fluidité du milieu de terrain. Les armes offensives étaient composées du trio Benzema - Keita - Ederson.
Choix judicieux de l'entraîneur rhodanien puisque ses joueurs ont dominé de la tête et des épaules la première mi-temps, le Steaua ne semblant pas pouvoir réagir. Et si les Lyonnais ont manqué d'adresse face aux buts, Juninho a concrétisé les offensives lyonnaises peu avant la mi-temps sur un coup-franc aux 30 mètres, permettant à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un avantage au score bien mérité.
La seconde allait être comme la première, avec une domination sans partage de l'Olympique Lyonnais. Dès l'entame, Juninho allait se mettre en évidence plusieurs fois sur coups de pied arrêtés, alertant notamment Makoun à la 53e minute, mais la tête du Camerounais au second poteau était sauvée par Nicolita de la tête sur sa ligne.
Avec un Ederson très en vue, Lyon allait continuer de dérouler sans véritablement être inquiété, la charnière Cris - Boumsong semblant avoir trouvé ses automatismes. Et en fin de match, après une combinaison Toulalan - Makoun - Delgado, Réveillère allait récupérer la balle dans l'axe à l'entrée de la surface, et décocher un missile qui allait faire mouche : 2 à 0 (89e).
Au bout des 90 minutes, l'OL s'imposait logiquement en ayant effectué 2 mi-temps similaires : possession du ballon et domination territoriale, pour un but à chaque fois peu avant le coup de sifflet.
Dans le même temps, le nul de la Fiorentina face au Bayern Munich a bien arrangé les affaires de Makoun et de ses coéquipiers, qui ont donc pris une option sur les huitièmes de finale et peuvent même lorgner sur la première place d'un groupe dans lequel ils n'étaient pas donnés gagnants.
|