Makoun et les Lyonnais ont été étouffés par le Real en première période
L'Olympique lyonnais se déplaçait au stade Santiago Bernabeu en huitième de finale retour pour y affronter le Real Madrid. Vainqueurs à l'aller, les Lyonnais n'avaient besoin que d'un but pour se mettre en excellente position ; exploit réalisé par l'Olympique Lyonnais qui a marqué ce soir et tenu le Real en échec 1 but partout, se qualifiant pour des quarts de finale qui le fuyait depuis plusieurs années.
Les choses semblaient pourtant bien mal embarquées pour Jean II Makoun et Lyon avec la rapide ouverture du score de Cristiano Ronaldo, bien lancé par Guti. On pensait alors voir la déferlante madrilène s'abattre sur Lloris - c'est en tout cas ce qu'avaient promis dans les médias les stars de la maison blanche -, déferlante qui a dans un premier temps bien été présente et obligé les Lyonnais à se replier et à défendre. Si les Lyonnais accusaient le coup et subissaient les assauts madrilènes, ils étaient pourtant avantagés car il suffisait d'un but pour obliger le Real à en mettre deux.
En seconde période, galvanisés par un Claude Puel qui a complètement changé son dispositif tactique, les Lyonnais ont montré un autre visage : dominateurs dans les duels, omniprésents à la récupération, ils ont fait reculer le Real qui ne trouvait plus les espaces et n'arrivait plus à amener le danger sur les buts lyonnais.
Désinhibés par maîtrise retrouvée, les Lyonnais sont sortis de leurs bases et ont osé face à un Real visiblement à court de forme : Kaka, Guti, Higuain qui avaient été incisifs en première période trainaient désormais les pieds. Et fort logiquement, le but du break est survenu dans un stade pétrifié par ce qu'il avait certainement craint depuis le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.
Montrant un visage rappelant celui de leur élimination face à Monaco il y a quelques années, le Real allait tenter tant bien que mal de revenir au score. Carbonisés, les Madrilènes allaient buter sur une véritable muraille lyonnaise ne lâchant rien. Le Real allait d'ailleurs passer à deux doigts d'une humiliation à domicile, Lopez et Delgado manquant l'immanquable face à Casillas. Au final, Lyon se qualifiait logiquement sur l'ensemble des deux rencontres et gagnait son ticket pour les quarts.
Dans le même temps, Manchester United a assommé le Milan AC en s'imposant 4 à 0 grâce à un doublé de Rooney et des buts de Park et Fletcher. Les Anglais prennent leur revanche sur Milan qui les avait éliminés deux fois et l'emportent 7 à 2 sur l'ensemble des deux rencontres.
|