Ligue des Champions : Eto'o et l'Inter s'offrent Chelsea
(25/02/2010)
Les hommes de José Mourinho se sont imposés 2 buts à 1 face au FC Chelsea en matchs allers des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
Par Nkwayep Mbouguen
Milito a ouvert le score après avoir éliminé Terry
L'Inter de Milan recevait le FC Chelsea lors du dernier match des huitièmes de finale allers de la Ligue des Champions édition 2009 - 2010, l'occasion pour José Mourinho de revoir son ancien club. Sous les yeux de Paul Le Guen, dépêché comme consultant pour Canal+, Samuel Eto'o était titularisé aux côtés de Diego Milito dans un 4-4-2 classique.
Face à une équipe de Chelsea bien peu inspirée, l'Inter de Milan s'est logiquement imposé 2 buts à 1 et aurait même pu prétendre à une plus large victoire, n'eut été un manque de réalisme.
En effet, si les Blues ont dominé à la possession de balle et aux nombre de tirs cadrés, ce sont bien les hommes de Mourinho qui se sont montrés les plus dangereux et se sont procuré les occasions les plus nettes.
Dominé dans le jeu, l'Inter a su mettre en difficulté la défense de Chelsea par le très bon déplacement des joueurs offensifs - Eto'o, Milito et Sneijder -, comme sur la très rapide ouverture du score de Diego Milito, suite à un bon service de Samuel Eto'o.
L'Argentin s'est facilement joué de John Terry avant de fusiller Petr Czech. Les locaux ont ensuite laissé l'avantage du jeu aux Blues en se repliant bien derrière, les obligeant à tenter leur chance de loin. Si Julio César a répondu présent, cette tactique a présenté des failles comme sur un coup-franc surpuissant de Drogba sur la transversale.
Impérial en première période, Julio César allait pourtant s'avouer vaincu sur une frappe de Kalou commettant une erreur de mains, trompé par un rebond. A 1 but partout, on voyait mal les hommes de l'Inter repartir de l'avant, mais ils allaient montrer leur capacité à accélérer même après avoir été dominés : quasiment dans la foulée, Cambiaso allait s'essayer à deux fois à l'entrée de la surface avant de fusiller Czech.
Les Interistes allaient ensuite montrer une belle solidité, résistant bien aux assauts de Chelsea et mettant assez facilement le feu dans leur défense : Eto'o, puis Cambiasso allaient manquer le 3 à 1, bien servis respectivement par Zanetti et Maicon.
Au final, l'Inter de Milan s'est imposé 2 buts à 1 à domicile, et tout reste ouvert pour le match retour. Car si l'Inter est très difficile à prendre - à l'image de leur nul 0 partout alors qu'ils ont disputé toute la seonce période à 9 contre 11 face à la Sampdoria -, Chelsea dispose d'un potentiel offensif de feu, notamment à Stamford Bridge.
Vidéo : Ligue des champions : Inter 2 - 1 Chelsea (24-02-2010)