Alexandre Song et Arsenal recevaient le FC Porto en huitièmes de finales retour de la Ligue des Champions. Après s'être incliné 1 à 2 à l'aller, les gunners devaient s'imposer pour empocher leur ticket pour les quarts. Obligation dont se sont parfaitement acquittés les gunners qui ont laminé Porto et emporté le match cinq buts à rien.
Une performance d'antologie d'Arsenal qui évoluait pourtant sans son maître à jouer Cesc Fabregas qui a su se hisser à très haut niveau et sortir le grand jeu sur un plan offensif.
Si Porto n'a pas facilité la tâche à une équipe d'Arsenal qui a souvent été mis en danger, faisant montre d'une fébrilité défensive interdite à ce niveau, les Portugais ont été mis à mal par l'explosivité des attaquants londonniens à l'image d'un Bendtner des grands jours, soutenu par des Arshavine et Nasri étincelants.
Eboué a conclu un contre fulgurant d'Arshavine et inscrit le 4e but d'Arsenal
Song, orphelin de Fabregas, a abattu un travail monstre de concert avec Abou Diaby : les deux milieux de terrain ont ratissé et récupéré un nombre incalculable de ballons et apporté plus d'une fois leur soutien offensif. Si les deux joueurs ont parfois été trop gourmands sur des offensives, ils ont solidifé le milieu de terrain et permis au quator offensif Rosicky - Bentner - Nasri - Arshavine de donner le meilleur en attaque.
Si en première mi-temps Arsenal a marqué très rapidement, on sentait les débats équilibrés - d'autant plus qu'il suffisait d'un but à Porto pour accrocher au moins les prolongations -, Arsenal s'est enflammé en défense avec des contres meurtriers ou des actions individuelles de grande classe.
Au final, les Gunners ont empoché une qualification avec une large victoire qui laisse néanmoins une impression de "peut mieux faire", notamment sur le plan défensif.
Dans le même temps, la Fiorentina s'est imposée 3 buts à 2 en Italie face au Bayern au terme d'un match somptueux. Les Allemands s'étant imposés 2 à 1 à l'aller se qualifient grâce à un plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur.
Vidéo : Ligue des champions : Arsenal 5 - 0 FC Porto 09/03/2010
Les buts : Bendtner (10e, 25e, 90e+1 sp), Nasri (64e), Eboué (66e)
|