Après la défaite de Marseille face à Lorient, l'Olympique Lyonnais avait l'occasion en battant Bordeaux dans le choc de la 14e journée. Claude Puel avait aligné au milieu le trio habituel de l'an dernier, Toulalan - Kallström - Juninho, laissant Jean II Makoun sur le banc, et a aussi choisi de titulariser Fred pour laisser Govou et Benzema sur les côtés.
Dès l'entame, le match a été âprement disputé, avec beaucoup de fautes de part et d'autre comme en témoigne le carton jaune dès la 5e minute donné par M. Layec.
Au bout de 20 minutes de jeu, les deux équipes s'étaient déjà procuré beaucoup d'occasions, et Lloris comme Valverde s'étaient montrés intraitables et avaient repoussé les assauts adverses. Et si les Gones avaient les occasions les plus claires, la domination était bel et bien bordelaise.
Pourtant, à la 33e minute, Benzema et Fred allaient à deux affoler la défense girondine. Sur une touche aux abords de la surface, Benzema allait passer le ballon à Fred qui allait intelligemment remiser en première intention, et décaler Benzema qui, seul devant Valverde allait donner l'avantage aux Bordelais.
Dans la foulée, sur un corner tiré par Juninho, le ballon allait revenir sur le Brésilien qui au lieu de centrer directement, a choisi de traverser le terrain et de servir Källstrom exilé côté gauche. Le Suédois allait effacer son vis-à-vis avant de décocher une frappe puissante et déviée, la recette imparable pour un gardien de but : 2 à 0 pour Lyon, la sanction était dure pour Bordeaux.
Au bout de 45 minutes de jeu, Lyon avait montré des qualités de champion : dominés, peu inspirés, les Gones avaient inscrit deux buts en cinq minutes et plié le match.
De retour des vestiaires, Lyon allait totalement abandonner le jeu à Bordeaux, et solidifier sa défense. Allait s'en suivre une domination sans partage mais stérile de Bordeaux - 70% de possession de balle, pas d'occasions.
En fin de match, Makoun allait remplacer Juninho pour apporter un plus à la récupération aux Lyonnais. Mais l'entrée du Camerounais allait coïncider avec la réduction du score de Cavenaghi, sur coup-franc.
Cette réduction du score n'allait pas affoler les Lyonnais qui allaient terminer le match avec beaucoup de maîtrise, et finalement s'imposer deux buts à un.
Avec cette victoire, Lyon se retrouve avec 7 et 9 points d'avance sur Marseille et Rennes, et a de quoi voir venir dans la suite du championnat.
|