Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Les vendeuses de Mokolo se mettent à l'info
(27/05/2008)
Un secrétariat public à l’intérieur du marché permettra d’initier les « Bayam Sellam » à l’utilisation de l’ordinateur. L’initiative est de l’antenne Gfac de la province du Centre.
Par Rémy Biniou
Les vendeuses s'y mettent
Les vendeuses s'y mettent
L’ordinateur, les logiciels et Internet cesseront d’être un mirage pour les revendeuses du marché Mokolo à Yaoundé. Deux ordinateurs - offerts le 16 mai dernier par l’antenne provinciale du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (Gfac) – éviteront désormais aux revendeuses du « plus grand marché d’Afrique centrale » de compter parmi les analphabètes du 21è siècle. En effet, grâce à un secrétariat public à ouvrir dans l’enceinte de leur marché, elles pourront recevoir des cours d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique. Une perspective qui enchante déjà les bénéficiaires. La présidente du Réseau des associations des Bayam Sellam du Cameroun attend avec enthousiasme le démarrage des formations. « Nous nous félicitons du soutien multiforme du Gfac. Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous ferons bon usage du matériel offert ; et ne manqueront pas de mettre à profit la formation reçue », a expliqué la patronne des revendeuses du Cameroun, au cours de la réception du don du Gfac. C’était le 16 mai dernier à l’esplanade du marché Mokolo, à l’occasion de la journée mondiale des femmes chefs d’entreprise.

Les motivations du Gfac

Le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun justifie sa démarche. « Le management moderne ne va plus sans l’outil informatique… Travaillons davantage pour produire plus de richesses », est le leitmotiv du Gfac. La directrice du bureau Cameroun du Gfac annonce d’autres dons dans les marchés de la province du Centre. « Nous irons progressivement dans la distribution des ordinateurs », explique madame Tioma Hélène. Et de poursuivre : « Par la suite, nous organisons les femmes pour qu’elles ouvrent à chaque fois un secrétariat informatique, qui sera au service de toutes les revendeuses ». Ambitieuse feuille de route pour le Gfac, qui finance l’opération sur fonds propres.

Le passage à l’informatique sauvera –t-il les revendeuses de Mokolo du marasme économique actuel ? Bien malin qui donnera une réponse à cette question. Les revendeuses constatent simplement l’érosion progressive de leur chiffre d’affaires. Confession de revendeuse : « Ça va de mal en pis. Dans les années 1970- 1980, je faisais des recettes journalières de l’ordre de 30.000- 40.000 – 50.000 Fcfa. A ce jour, je peine à vendre pour 10.000 Fcfa. Les marchandises ne se vendent plus. Elles pourrissent parfois sur les étals. On est parfois obligé de tout brader pour ne pas vendre uniquement à perte. C’est très dur, ça ne va pas ».

Le marché Mokolo de Yaoundé est l’un des plus anciens du Cameroun. Il est divisé en trois secteurs : Mokolo Sapeur, Mokolo Vivres frais, Mokolo Chinois. A en croire le régisseur de ce marché, les loyers de ce marché rapportent mensuellement environ quinze (15) millions de francs Cfa. Il compte plus de trois cents (300) revendeuses. Selon sa présidente, le marché de Mokolo fait face à de grandes difficultés : les vandales qui chassent les clients ; le goût prononcé du pouvoir chez certaines femmes ne faisant pas partie du marché ; la pression fiscale ; les tracasseries policières. La présidente du marché Mokolo a un seul slogan pour contourner ces freins au commerce : « On se met ensemble pour être plus fortes ». A bon entendeur…



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
marché mokolo informatique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site