Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Livres
Les tribulations d'un jeune séminariste, de Jacques Fulbert Owono.
(15/10/2009)
Jeune Camerounais en phase terminale d'une thèse en philosophie, Jacques Fulbert Owono vient de publier un roman intitulé "les tribulations d'une jeune séminariste".
Par Redaction
Les tribulations d'une jeune séminariste de Jacques Fulbert Owono
Les tribulations d'une jeune séminariste de Jacques Fulbert Owono

Comme l'indique le titre, l'auteur questionne la place et la pertinence de l'église actuelle par rapport aux réalités du nouveau millénaire mais aussi face aux besoins de jeunes ayant besoin de repères et de certitudes dans le quotidien.

Récit autobiographique sur ses 16 années passées au séminaire, Jacques Fulbert Owono pose aussi la question de la légitimité de l'église dans les sociétés africaines, aborde le statut de la femme et de l'homme noir, et les sujets brûlants tels que la sorcellerie. "Je dirais que l'idée m'est venue d'écrire ce roman afin de susciter un débat constructif sur le rôle de l'Eglise en Afrique. Partant de mon expérience personnelle, j'ai voulu éviter deux attitudes qui sont malheureusement courantes chez mes frères Africains : la résignation, voir le silence complice devant le mal, les injustices - on se contente de tout remettre entre les mains de Dieu, comme si Dieu avait besoin d'offrandes faites d'aveu d'impuissance - et la contestation aveugle, faite de révolte stérile, d'insulte, de haine, etc.. Plus que la voie des injures, j'ai voulu favoriser celle du débat. Et parce que nos sociétés africaines ne peuvent s'émanciper véritablement que si le débat public est suscité, encouragé et soutenu. C'est la pierre de voûte, la statue chryséléphantine de toute société moderne qui se veut démocratique. Et nous, les jeunes d'aujourd'hui, il nous revient de nous poser la question de savoir sur quel socle voulons nous bâtir l'avenir de l'Afrique? Quel héritage voulons-nous léguer à nos enfants? Serions nous assez forts, toujours assez courageux pour aller en guerre contre toutes les formes d'injustice et de non-liberté qui empêchent notre peuple de se réaliser pleinement et activement ?".




L'auteur a choisi de faire de son roman un récit linéaire qui prend ses origines aux onze ans du personnage principal qui abandonne presque tout pour répondre à l'"appel du Christ". Déchirement entre convictions personnelles et pressions familiales, il y décrit sa certitude d'avoir fait le bon choix jusqu'à, 16 ans plus tard connaître le vrai déchirement avec son renvoi du grand séminaire à quelques mois de son ordination diaconale. Commence alors une descente aux enfers pour celui qui ne peut plus être prêtre et qui se trouve alors mis au ban. Il sera sauvé par une bonne samaritaine, samaritaine qui, ironie du sort, était musulmane.

L'Eglise est-elle ce qu'elle prétend être ? A-t-elle sa place dans nos sociétés africaines ? Répond-elle aux besoins des jeunes ? N'a-t-elle pas besoin de conversion ? L'auteur met avec "Les tribulations d'un jeune séminariste" le doigt sur des points sensibles qui ont toute leur place dans une société où le catholicisme ne convainc plus et ouvre la voie à la prolifération des églises évangeliques avec de nombreuses dérives, ainsi qu'à l'Islam qui compte aujourd'hui aux dires du Vatican plus de fidèles que l'église catholique.

Lire quelques extraits du livre et quelques critiques.

Jacques Fulbert Owono, Les tribulations d'un jeune séminariste, coll. Ecrire l'Afrique, 21,50 euros, 230 p. harmattan, sept 2009







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
les tribulations dun jeune seminariste  livres  jacques fulbert owono  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site