Les responsables de l'entreprise d'électricité AES Sonel a reçu une convocation du préfet de Dschang
Quoique venant d'une zone fortement reculée en l'occurrence la zone de Bakassi dans le département du Ndian, le nouveau préfet de la Menoua Ngalim Ngong Irénée n'a pas pu supporter ce phénomène nouveau pour lui, jugé agaçant. C'est pourquoi après ceux de la Camwater, il a convoqué dans ses services les responsables de Aes-Sonel avec lesquels il a eu une séance de travail- explications.
De ces explications, il en est ressorti que les coupures on s'en doutait bien, se produisaient pour des raisons indépendantes de la volonté de ces responsables. La faute était à attribuer à la vétusté des équipements du réseau électrique qui était en voie de renouvellement. En attendant, pour réduire le temps de dépannage, une équipe d'intervention rapide allait se délocaliser de Bafoussam à Dschang. En plus on s'arrangerait pour informer au préalable le public sur voie de radio, avant toute coupure.
Après cette rencontre entre le préfet et les responsables de Aes/sonel, on se serait attendu à une amélioration de la situation et à la cessation des coupures d'électricité intempestives et par trop régulières. Que non ! Elles continuent même si on note des efforts pour réduire leur durée à quelques heures seulement au lieu de plusieurs journées.
A côté de ces désagréments, d'autres mauvaises surprises attendent les usagers quand ils reçoivent leurs factures d'électricité. Non seulement elles sont parfois anormalement élevées malgré les nombreux jours sans lumière, mais posent un véritables problème pour leur règlement. Un seul guichet de paiement existe à Dschang très insuffisant pour une ville universitaire, ce qui donne lieu à toutes sortes de trafic, les camerounais ne loupant plus aucune moindre occasion pour des pratiques peu orthodoxes. Mais le calvaire de ces clients de Aes/sonel est un paradis pour les milliers d'autres habitants de la ville de Dschang et du reste du département de la Menoua obligés de demeurer à jamais dans le noir. Pour cause dit-on de saturation de réseau, toutes les nouvelles demandes d'abonnement sont systématiquement rejetées. On parle depuis l'arrivée de Aes/sonel, du renforcement de ce réseau sans que cela soit pourtant effectif.
Source: Quotidien Mutations
|