Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les projets de la Bad passés au scanner
(03/07/2008)
La Banque africaine de développement fait le point de l’exécution de ses investissements dans les Grassfields.
Par Donat Suffo
La banque africaine de développement
La banque africaine de développement
Tounkara Samba, chargé des programmes à la représentation camerounaise de la Banque africaine de développement (Bad) est formel. Sur les quatorze opérations contenues dans le portefeuille de cette institution pour le Cameroun et financées a hauteur de 285 milliards de francs Cfa, huit projets sont à risque, trois problématiques et les trois autres acceptables. Cette déclaration, il l’a tenue le 26 juin 2008 à Bamenda, à l’occasion de la réunion des agences d’exécution des projets finances par la Bad au Cameroun. Occasion pour le chargé des programmes de relever pour le déplorer, les goulots d’étranglement qui plombent la réalisation de la grande majorité de ces projets. Entre autres on cite la lenteur dans le décaissement des fonds. La performance ici est de 1,8 sur une échelle de valeur de quatre.

Flou

On note aussi la gestion alambiquée des avancements au niveau des décaissements. Avec le non-paiement de la contrepartie de l’Etat Camerounais. En guise d’exemple, le projet Grassfield participatory development project (G P/ Derudep) ; le gouvernement camerounais tarde à verser les 670 millions Fcfa attendus dans les caisses. La procédure de passation des marchés est d’une complexité inimaginable, ce qui contribue énormément au non décollage d’une bonne frange de ces projets. Conséquence, les résultats escomptés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté battent de l’aile.

Le taux de réalisation physique stagne à 32% contre un taux de financement situé autour de 22%. La population pour qui ces projets ont été initiés continue à broyer du noir. D’où l’intérêt de l’atelier de Bamenda qui, selon Tounkara Samba vise à “ assainir le portefeuille. C’est-à-dire passer au crible tous les projets. Ceux des projets qui ne seraient pas performants seront purement et simplement annulés ”. A ce sujet, poursuit le chargé de programmes à la Bad, “ [i on a dessiné des indicateurs des résultats […] nous avons décidé des mécanismes de suivi de ces indicateurs-là] ”.

Cette rencontre a permis de discuter ces matrices afin de tenir le portefeuille à la satisfaction aussi bien du gouvernement camerounais que de la Bad. A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la province du Nord-Ouest, Peter Ntieh Nde, invitait la mission de la Bad à entrevoir la levée de ces blocages afin d’accélérer la réalisation de ces projets desquels dépend le mieux être de la population. Aurait-il été entendu ? Il est très tôt pour répondre par l’affirmative. Et comme le dit l’adage, on jugera le maçon au pied du mur. Des résolutions ont été prises. Leur applicabilité est une autre paire de manche.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
banque africaine développement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site