Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les freins au développement de la Zone Franc
(06/10/2008)
La conférence des ministres de l’Economie et des finances de la zone franc s’ouvre à Yaoundé au Cameroun ce lundi 06 octobre 2008.
Par Christian LANG
Les pays de la zone franc sont en situation délicate
Les pays de la zone franc sont en situation délicate
Le Cameroun, comme beaucoup d’autres pays africains de la Zone Franc, a été ébranlé fin février 2008 par le mouvement populaire de revendications sociales que certains ont préféré appeler « émeutes de la faim ». Cela n’était que la traduction de la révolte face à la montée vertigineuse des prix des denrées alimentaires. Cette crise des prix des denrées alimentaires constitue l’un des points inscrits à l’ordre du jour Lors de la conférence des ministres de l’Economie et des finances qui s’ouvre ce lundi 06 octobre 2008 à Yaoundé par la réunion des experts.

Arthur Silve, économiste en service à l’Agence française de développement (Afd), remarque que « l’épisode d’accélération de l’inflation constaté au cours des premiers mois de l’année en Zone Franc est essentiellement d’origine alimentaire. L’évolution des prix alimentaires traduit en effet l’augmentation exogène des cours internationaux des matières premières agricoles et un choc pluviométrique adverse ».

Les économies des pays de la Zone France sont aussi confrontés à l’insuffisance de l’offre d’énergie. En plus, les ressources naturelles sont inégalement réparties. La conférence des ministres de l’Economie et des finances se penchera sur l’offre énergétique et ses conséquences sur les finances publiques. L’Afrique subsaharienne est confrontée à la carence et à la défaillance des infrastructures et des réseaux énergétiques, à un service approximatif, à la faiblesse des investissements, alors que les réformes énergétiques n’ont pas abouti à des résultats satisfaisants.

A cela s’ajoute la hausse des prix des produits pétroliers. Comment sortir de cette spirale ? « Seule une action orientée simultanément sur trois grands axes pourrait déclencher une dynamique positive dans cette filière : la diversification des sources d’énergie, l’attraction d’investissement et le développement de synergies régionales », indique le document de cadrage de cette réunion des ministres.



L’apport des transferts de revenus des migrants est considérable dans le développement économique des pays de l’Afrique, avec l’augmentation du nombre de migrants ces dernières années. Ces transferts contribuent, en quelque sorte, à la réduction de la pauvreté. Selon le Bulletin de la Banque de France de mai-juin 2008, « entre 2000 et 2006, les envois de fonds vers les pays en développement ont, dans leur ensemble, plus que doublé, pour atteindre environ 180 milliards dollars américains, soit près de deux fois le montant de l’aide publique au développement destinée à ces pays ». Lors de cette réunion de Yaoundé, les ministres de la Zone Franc vont se pencher aussi sur la mobilisation de l’épargne des migrants au service de l’investissement et du développement. Ils s’intéresseront aussi à l’appui au développement des entreprises africaines.

Les assises de Yaoundé interviennent dans le prolongement de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc qui s’est tenue à Paris en avril dernier. Les participants à la rencontre de Yaoundé sont : la France et les quinze pays africains membre de l’espace monétaire et économique qu’est la Zone Franc, du nom de la monnaie utilisée dans ces Etats. Ces travaux seront présidés par le Premier ministre du Cameroun, chief Ephraïm Inoni.

Source : Le Messager








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
zone franc  crise économique  développement  afrique centrale  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site