Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les enquêteurs de l’Opération Epervier limogés
(28/01/2009)
Sanctions : Des commissaires de police relevés de leurs fonctions
Par J.B. Ketchateng (Quotidien Mutations)
Le DGSN, Alain Mebe Ngo'o, voit ses collègues limogés par Paul Biya
Le DGSN, Alain Mebe Ngo'o, voit ses collègues limogés par Paul Biya
Le président de la République a signé lundi un acte de nomination de hauts responsables à la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn). Parmi les policiers désignés par Paul Biya, les noms de deux commissaires de police ont retenu l'attention. Mme Minkoue Eyenga, ancien chef du service de la coordination des enquêtes économiques et financières à la direction de la police judiciaire, suspendue de ses fonctions en juin dernier, a finalement été relevée de ses fonctions et remplacée par le commissaire de police Léon Mpoung.

Le commissaire de police Jean-Pierre Moutassi, ancien adjoint au chef du service des études et de la coordination des enquêtes criminelles au sein de la même direction de la police judiciaire, également suspendu en juin 2008, a subi le même sort. Il a été relevé de ses fonctions et a finalement cédé sa place à l'officier de police Jean Luc Mbella. En dehors de ces deux cadres, les autres hauts responsables de la police nommés avant-hier n'ont pas succédé à des collègues englués dans une procédure disciplinaire.

L'on se souvient en effet qu'en juin dernier les commissaires de police Minkoue et Moutassi avaient ajouté leurs noms à la liste des sanctions que le chef de la police a régulièrement pris contre des fonctionnaires de police en 2008. L'acte de suspension indiquait que les policiers s'étaient rendus coupables de " forfaiture, divulgation des documents d'enquête par l'organisation de fuites au profit de personnes mises en cause dans des procédures judiciaires en cours. "

Mais, selon notre confrère Le Jour qui citait le 1er juillet dernier des sources exclusives, les deux policiers suspendus faisaient les frais de leur inconduite : " divulgation des documents dans une enquête menée à la Direction de la police judiciaire sur les détournements de fonds présumés au ministère des Enseignements secondaires ". La perquisition qui avait été faite sur ces entrefaites aux domiciles des concernés et leurs auditions au siège de la Pj à Elig-Essono, le lieu de tous les rendez-vous des enquêtes sur les prévaricateurs à Yaoundé, auraient donc permis de préciser les charges contre les policiers que ces procédures vont peut-être définitivement faire classer à la rubrique déjà riche en 2008, des " flics ripoux ".

Par ailleurs, un responsable des enquêtes contre les gestionnaires indélicats de la fortune publique a également été affecté par mouvement à la police judiciaire. Le commissaire de police principal Benjamin Ntonga qui dirigeait à cet égard la très stratégique sous-direction des enquêtes économiques et financières a été remplacé par le commissaire de police principal Enyegue Mbolong. Benjamin Ntonga dirigera désormais la sécurité publique dans l'Extrême-Nord, tandis que son collègue Rigobert Kuo Tsopan, ex-sous-directeur des enquêtes criminelles à la direction de la police judiciaire est désigné chef de la sécurité publique dans le Nord.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
enquêteurs limogés  affaire épervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site