Une journée consacrée au combat de l'abus des enfants au Cameroun
Dans la nuit du jeudi, 13 novembre dernier à Ebolowa, le mototaximan Paul Ngono, alias Toss Tara, a été surpris nu dans des toilettes avec un bébé de moins de deux ans. Après examen, les médecins ont constaté une déchirure de l'hymen.
Des cas comme celui-ci sont fréquemment rapportés dans les rubriques des faits divers des journaux. Malgré cela, il demeure difficile d'avoir de véritables statistiques sur ces abus sexuels envers les enfants.
Au service des urgences de l'hôpital central, une infirmière affirme enregistrer au moins deux cas par mois, sans qu'ils soient forcément rapportés au service social de l'hôpital. Dans plusieurs brigades de gendarmerie et commissariats de Yaoundé, la même difficulté se pose. Cependant, l'on note ici que les victimes sont, de plus en plus, de jeunes garçons. De même, on signale ici des cas d'exploitation d'enfants à des fins de prostitution.
Jean Pierre Edjoa, le délégué provincial aux Affaires sociales à Yaoundé, explique cette absence de statistiques par la tradition de silence généralement adopté par les victimes et leurs familles. Cette situation étant favorisée par le fait que lesdits sévices sont souvent commis par un membre de la famille ou une personne proche, que l'enfant connaît.
La loi no 2005-015 du 28 décembre 2005, en son article premier, définit l'enfant comme étant " toute personne de l'un ou l'autre sexe âgée de moins de 18 ans ". Pour Jean Pierre Edjoa, on appelle abus sexuel sur un enfant " tout acte à connotation sexuelle exercé sur un enfant. Il peut être direct ou indirect. Cela va des attouchements impliquant une intention sexuelle à l'acte sexuel proprement dite avec pénétration, en passant par l'exposition des enfants à des scènes érotiques, l'exploitation sexuelle et les discours sur le sexe ".
L'Unicef estime qu'environ deux millions d'enfants sont victimes d'exploitation par la prostitution et la pornographie dans le monde. D'après le Fond des Nations Unies pour l'enfance, la journée mondiale pour le prévention des abus envers les enfants qui se célèbre ce jour, comme tous les 19 novembre, a pour but de mettre en évidence le problème ainsi que la nécessité d'intervenir par la mise sur pied des programmes de prévention à tous les niveaux dans la société.
Source: Le Jour Quotidien
|