Il y a un mois, nous annoncions la délibération toute proche du tribunal administratif de Lille qui examinait la demande de régularisation de Rigoberte Mbah, footballeuse camerounaise dont le calvaire dure depuis plus d’un an.
C’est une victoire semble-t-il finale pour elle, puisque le Tribunal a statué en sa faveur, annulant la décision de refus de séjour émise par la préfecture, obligeant cette dernière à réexaminer dans un délai d’un mois la demande de permis de séjour de Rigoberte Mbah.
En attendant, elle lui a délivré une autorisation provisoire de séjour, d’après une déclaration de Maitre Emmanuelle Lequien, l’avocate de la joueuse qui a parlé d’un « énorme soulagement », rappelant tout de même qu’il s’agit de la 3e fois que « la préfecture du Pas-de-Calais doit réexaminer la demande de séjour » de Rigoberte.
« On a d’abord eu l’annulation d’un arrêté de reconduite à la frontière. Puis on a eu l’annulation de la première décision de refus de séjour. Maintenant, on a l’annulation de la deuxième décision de refus de séjour », a-t-elle rajouté, espérant que « la préfecture du Pas-de-Calais se rendra à l’évidence de la nécessité de l’autoriser à séjourner et à jouer », concluant en déclarant que « la balle est dans le camp de l’administration, à nouveau. »
|