Les Joueurs de l'Aigle de la Menoua sur le Stade d'Akonolinga
Deux personnes ont été tuées mercredi 16 juillet dernier à Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou à environ 150 km de Yaoundé. Ils ont été tués lors des violences organisées par les supporters de la Foudre locale, dernière au classement du championnat de D1 et qui venait d’être reléguée en deuxième division. Le club a également été éliminé en demi-finales de la coupe du Cameroun par l’Aigle de la Menoua.
Déçus par leur élimination qu’ils considéraient comme injuste, les supporters de la Foudre s’en sont pris à toutes les personnes qu’ils considéraient comme ressortissant de la province de l’Ouest ou plus précisément de Dschang.
Les violences ont commencé aux environs de 17h après que le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football qui se tenait à Limbé a confirmé la décision de la relégation de Foudre d’Akonolinga. C’est alors qu’informés, les supporters de l’équipe locale sont descendus dans la rue, décidés à en découdre avec les originaires de l’Ouest qu’ils accusent d’avoir violenté les responsables de Foudre lors du match des demi-finales retour à Dschang. Leurs magasins et leurs domiciles ont été ciblés, incendiés et pillés. Les violences ont fait deux morts (l’identité pour l’instant n’est pas encore connue) et une trentaine de blessés, de source policière.
Débordée, la police locale a fait appel aux renforts de Yaoundé. Lesquels ont réussi à maîtriser la situation. Une quinzaine de manifestants ont été interpellés et les enquêtes suivent leur cours.
Hier à Akonolinga, le calme était revenu, mais la tension était encore perceptible. Les autorités administratives ont multiplié des réunions pour essayer d’appeler au calme.
Le déchaînement de violence observé mercredi à Akonolinga est la résultante d’un certain nombre de déclarations haineuses qui ont été proférées dans les médias. Sur la Crtv et notamment dans l’émission Fou fou foot, Pierre Lebon Elanga, directeur général de la Foudre et par ailleurs journaliste dans la même chaîne, a utilisé les antennes nationales pour prendre fait et cause pour son club.
Quelques temps plus tôt, notamment samedi dernier sur les antennes de radio Siantou, dans un débat sur le sport, le secrétaire général de Foudre, Faustin Mbida, a affirmé que les fils du Centre devaient se mobiliser contre « la trop grande présence des bamiléké dans le championnat de D1 ». « Il y a dix clubs bamiléké dans le championnat, ce n’est pas normal. Nous les gens du Centre, nous devons aussi être solidaires comme eux. Les clubs des bamiléké gagnent avec la fraude. Tous les cas de fraude dans le championnat vienent d’eux », avait-il dit.
Présent à Limbé lors du comité exécutif de la Fécafoot, le même Faustin Mbida, une fois que la relégation de Foudre a été prononcée, a martelé que c’est désormais un « combat contre les bamiléké » et aurait passé le message à Akonolinga où les supporters attendaient le verdict de la Fécafoot. Lesquels sont descendus dans la rue avec le bilan qu’on sait.
|