Louis Nlend Banack prend ses fonctions au port de Kribi
Le ministre de l'Economie, Louis Paul Motazé, a, par exemple, enjoint le tout nouveau directeur du projet de construction du port en eau profonde de Kribi de préparer un projet de budget et d'organiser une réunion du comité de pilotage dudit projet au plus tard le 15 août prochain, c'est-à-dire en l'espace de cinq jours à compter du jour de sa prise de fonction officielle.
Ce délai, qui peut paraître très court aux yeux de certains profanes, devient raisonnable au vu de l'expérience de Louis Nlend Banack dans le domaine portuaire, en général, et dans le projet de construction du port de Kribi, en particulier. En effet, cet ingénieur général du génie civil diplômé de l'Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Enspy), né à Matomb le 16 octobre 1952, a été l'un des chefs d'orchestre de la première table ronde des investisseurs et opérateurs pour ce projet, après avoir suivi ses études de faisabilité depuis ses bureaux de l'Autorité portuaire nationale (Apn) où il occupait alors le poste de directeur des Techniques portuaires et du développement. Un poste aussi stratégique que celui de directeur des Travaux d'infrastructures et de superstructures portuaires au sein de l'ex- Office national des ports du Cameroun (Onpc), que Louis Nlend Banack avait intégré en avril 1978.
Ces hautes responsabilités à lui confiées dans le secteur de l'activité portuaire au Cameroun, le directeur du projet de construction du port en eau profonde de Kribi les doit à de nombreuses formations qui lui permettent aujourd'hui de parler avec autorité des questions liées à l'activité portuaire. En effet, à en croire son Cv, Louis Nlend Banack a tour à tour suivi des formations spécialisées en conception portuaire et travaux maritimes à l'Institut portuaire du Havre en France ; en planification des aménagements portuaires et en management portuaire à l'Institut des ports et des voies navigables de l'université de Louisiane aux Etats-Unis ; en économie des transports à l'université de Paris Val de Marne.
Autant de connaissances que Louis Nlend Banack devra compléter par une aptitude à communiquer, " afin de permettre au grand public d'être amplement informé sur ce gigantesque projet, ses contours, ses objectifs, ses exigences, ses retombées…", ainsi que l'a explicitement prescrit le ministre de l'Economie. Car, a expliqué Louis Paul Motazé, "le projet de construction du port en eau profonde de Kribi charrie beaucoup d'espoirs, mais aussi hélas, beaucoup de fantasmes et de contre vérités".
Source: Quotidien Mutations
|