Le climat des affaires au Cameroun est pointé du doigt par les responsables de la zone cemac
Plus grave, il doit saigner financièrement en route pour passer les différents postes de contrôle de police et de gendarmerie. A l’inverse, les transporteurs camerounais subissent les mêmes tracasseries des forces de l’ordre centrafricaines, tchadiennes, gabonaises, congolaises, etc. Tout comme les hommes d’affaires gabonais en Guinée-Equatoriale et vice-versa. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable cercle vicieux dans lequel sont pris les créateurs de richesses de la sous-région Cemac.
C’est pour plancher sur ces différentes entraves au climat des affaires que les représentants des organisations patronales des Etats membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale et les acteurs du secteur privé se sont retrouvés les 22 et 23 octobre dernier au Gicam à Douala. Il était question pour les participants à cette rencontre d’identifier des problématiques sur lesquels des propositions concrètes devraient être formulées pour une amélioration de l’environnement des affaires dans la Cemac.
Les axes prioritaires d’intervention
Pour le représentant du patronat congolais, “ il y a la nécessité de mener des initiatives concertées susceptibles de contribuer efficacement à l’amélioration de l’environnement des affaires dans la sous-région ”. Le secrétaire général de l’Union des patronats d’Afrique centrale (Unipace) estime pour sa part que des axes prioritaires doivent guider cette volonté des opérateurs économiques de la Cemac pour favoriser les affaires dans cette sous-région. Il s’agit de “ la mise en place de mécanismes innovants pour le financement des entreprises, l’adoption d’une fiscalité incitative pour le développement du secteur privé, devant aboutir à un élargissement de l’assiette fiscale des Etats et de la région, le raffermissement du cadre juridique en vue de mieux garantir la bonne application du droit des affaires et de sécuriser les investissements, l’optimalisation des capacités des organisations représentatives du secteur privé dans le domaine des infrastructures, de la libre circulation des biens et des personnes, et des normes de qualité ”.
A la fin de la réunion de Douala, l’Union des Patronats d’Afrique centrale, en partenariat avec le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) ont réussi à créer une plate-forme régionale de dialogue secteur privé - secteur public, sous la forme d’un Forum régional. La concertation a rassemblé une soixantaine de représentants du secteur privé et du secteur public des Etats membres de la Cémac et de Sao Tomé & Principe, ainsi que des représentants des principaux bailleurs de fonds actifs dans la région. La plate-forme régionale de dialogue secteur privé bénéficie de l’appui de la Facilité climat des affaires, Acp (BizClim), une initiative conjointe du Groupe des Etats Acp et de l’Union européenne financée par le 9e Fonds européen de développement (Fed). BizClim vise à favoriser un environnement des affaires propice au développement du secteur privé dans les pays et régions Acp.
Source: Le Messager
|