Le Minfi licencie des trésoriers véreux
Dans son cas, l’examen de l’affaire « à une session prochaine pour complément d’information ». Aucun détail n’a été donné sur l’affaire elle-même, qui a conduit M. Essono devant le conseil de discipline budgétaire et financière. Une chose est sûre désormais, c’est que le concerné n’ira pas à la prochaine session annoncée comme payeur général. Un arrêté, signé jeudi dernier, 4 septembre 2008, l’appelle à d’autres fonctions. Une sanction ? Difficile à dire.
Dans l’ensemble, toutefois, les nominations à la direction du Trésor laissent apparaître que les différents trésoriers payeurs généraux, qui avaient été cités dans des affaires, ont perdu leur poste. A Douala, où une histoire de détournement à la trésorerie a fait grand bruit, Jean Louis Edou Olo’o a été remplacé par Jean Ndzana. Ce qui est juste une confirmation d’un texte signé le 22 août qui suspendait le Tpg, à la suite de la fuite du caissier principal de cette trésorerie. Les deux fondés de pouvoir se voient également appelés à d’autres fonctions.
Détournements
Autre lieu où le trésorier payeur général a été au devant de l’actualité ces derniers temps, c’est Ebolowa. Dans le chef-lieu de la province du Sud, on parlait également d’une affaire de détournement de fonds. Le chef de service de la dépense, le chef comptable et la caissière principale de la trésorerie générale d’Ebolowa avaient d’ailleurs été interpellés par Division provinciale de la police judiciaire du Sud. Le Tpg d’Ebolowa, Félix Roland Lema, avait été également entendu dans cette affaire. L’arrêté ministériel de jeudi dernier l’a envoyé à d’autres fonctions, en même temps que l’une des personnes qui avaient été gardé à vue, Champlin Meyanga, qui était chef de service de la comptabilité et de la caisse.
Dans l’affaire de malversations financières à la trésorerie d’Ebolowa, le nom de Jean Mbarga, l’ancien Tpg, affecté plus tard à Bafoussam, avait également été cité. On laissait entendre que la situation qui avait abouti aux interpellations durait depuis l’époque de l’ancien Tpg. Celui-ci, d’ailleurs, est aussi concerné par le mouvement de la semaine dernière. Il a également été remplacé à la trésorerie de Bafoussam et appelé à d’autres fonctions.
Dans ces différents cas, on remarquera que les autres fonctions auxquelles les personnes concernées ont été appelées restent inconnues. On ne les retrouve nulle part en effet dans les textes publiés la semaine dernière. Au total, de nouveaux Tpg prendront fonction à Bafoussam, Bamenda, Douala, Bertoua, Ebolowa.
Source: Le Jour Quotidien
|